Début de la page

Communiqué de presse, 28.07.2021

La Suisse soutient la Thaïlande dans la lutte contre la pandémie de COVID-19. L’Aide humanitaire de la Confédération a envoyé une centaine de respirateurs ainsi que plus d’un million de tests antigéniques ce mercredi à Bangkok. Cette aide coïncide avec une tournée du conseiller fédéral Ignazio Cassis dans le sud-est asiatique, qui le mènera notamment en Thaïlande.

La Suisse envoie du matériel médical en Thaïlande. © DFAE

Face à la situation sanitaire préoccupante qui prévaut en Thaïlande, l’Aide humanitaire de la Confédération a décidé d’apporter son soutien à ce pays dans la lutte contre la pandémie de COVID-19.

Un avion-cargo de Swiss a décollé ce mercredi de Zurich en direction de Bangkok avec 26 tonnes de matériel médical à son bord. Ce matériel provient des stocks de la Pharmacie de l’Armée et de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Outre la centaine de respirateurs, mis à disposition par la Pharmacie de l’Armée, la cargaison comprend également plus d’un million de tests antigéniques, mis à disposition par l’OFSP. La valeur de ce matériel médical atteint environ neuf millions de francs.

Le matériel médical sera réceptionné à Bangkok par les autorités thaïlandaises. L’Ambassade de Suisse en Thaïlande est en contact étroit avec les autorités afin de garantir que les biens soient distribués de manière équitable et selon les besoins, conformément aux principes humanitaires.

Ce vol de l’Aide humanitaire de la Confédération, qui est rattachée au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), coïncide avec une tournée du conseiller fédéral Ignazio Cassis dans le sud-est asiatique (du 1er au 6 août), qui le mènera notamment en Thaïlande. Une cérémonie officielle de remise du matériel envoyé par la Suisse est prévue le 2 août à Bangkok en présence de M. Cassis.

La cargaison envoyée ce jour en Thaïlande est la 7ème livraison humanitaire de la Suisse en faveur d’un pays étranger pour faire face au COVID-19 depuis mai dernier. L’Aide humanitaire de la Confédération a ainsi déjà envoyé du matériel (respirateurs, concentrateurs et matériel de protection) en Indonésie (24.07), en Tunisie (16.07), en Mongolie (12.07), au Sri Lanka (07.06), au Népal (21.05) ainsi qu’en Inde (06.05). La Suisse suit de près l’évolution de la situation sanitaire dans le monde, en lien avec le COVID-19. Elle se tient prête à apporter son soutien dans la mesure du possible et en fonction des demandes qui lui sont adressées.


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 28.01.2022

  • Information DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 (0) 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 (0) 58 462 31 53