Début de la page

Communiqué de presse, 07.05.2021

Vendredi 7 mai 2021, le conseiller fédéral Ignazio Cassis et la cheffe de la diplomatie australienne Marise Payne se sont rencontrés à Genève pour une réunion officielle de travail. Les relations bilatérales entre les deux pays et la coopération au niveau multilatéral étaient au cœur des discussions.

Lors de leur rencontre, le conseiller fédéral Ignazio Cassis et la ministre australienne des affaires étrangères Marise Payne ont souligné la qualité des liens qui unissent les deux pays. La Suisse et l’Australie célèbrent cette année le 60e anniversaire de leurs relations diplomatiques. « A cette occasion, nous entendons consolider nos liens bilatéraux, intensifier nos échanges et explorer de nouveaux domaines de coopération », a affirmé le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Ignazio Cassis.

Coopération multilatérale et actualité internationale
Le conseiller fédéral Cassis a par ailleurs félicité son homologue  pour l’élection de l’Australien Mathias Cormann au poste de secrétaire général de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Les deux ministres ont exprimé leur volonté de continuer à renforcer la coopération au niveau multilatéral dans ces domaines, coopération qui peut déjà être qualifiée de dynamique et d’efficace.

Au chapitre de l’actualité internationale, Ignazio Cassis a présenté à son interlocutrice la stratégie de la Suisse pour la Chine, récemment adoptée par le Conseil fédéral. Les deux ministres ont également évoqué la situation extrêmement préoccupante au Myanmar et discuté des relations avec les îles du Pacifique et l’organisation régionale que constitue le Forum des îles du Pacifique (FIP).

La rencontre entre Marise Payne et Ignazio Cassis s’est tenue en présentiel, après trois contacts téléphoniques récents. Les deux ministres ont mis en avant la nécessité de renouer des contacts personnels après plus d’une année de pandémie et souligné l’importance de la collaboration et du rôle des institutions internationales dans la gestion de la crise liée au coronavirus. 

Un partenaire important pour la Suisse
L’Australie est un partenaire important de la Suisse dans de nombreux domaines tels que l’économie et le commerce, mais aussi l’éducation et la recherche (notamment polaire). Les quelque 26’000 ressortissants suisses qui vivent en Australie (état: fin 2020) forment l’une des plus grandes communautés de Suisses à l’étranger. La Suisse et l’Australie partagent de nombreuses valeurs fondamentales, comme la démocratie, l’état de droit, la promotion des droits de l’homme et la protection des minorités.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse–Australie


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 28.01.2022

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53