Communiqué de presse, 11.06.2020

Lors de sa séance du 13 décembre 2019, le Conseil fédéral a adopté le plan d'action «Voyages en avion», qui fait partie du paquet climatique de l'administration fédérale et qui vise à réduire les émissions de CO2 qui résultent des voyages en avion. Le Département fédéral des finances (DFF) met à présent en œuvre les décisions du Conseil fédéral dans le cadre du droit du personnel de la Confédération.

Les émissions de CO2 qui résultent des voyages en avion du personnel de l'administration fédérale doivent être réduites de 30 % d'ici à 2030. À cet effet, le Conseil fédéral a adopté le plan d'action «Voyages en avion» et décidé différentes mesures lors de sa séance du 13 décembre 2019. Dans le même temps, il a chargé le DFF d'inscrire les nouvelles règles applicables aux voyages de service dans l'ordonnance du DFF concernant l'ordonnance sur le personnel de la Confédération (O-OPers). Les modifications entrent en vigueur le 1er juillet 2020.

À partir du 1er juillet 2020, le personnel de l'administration fédérale devra voyager en train si la durée du voyage n'excède pas six heures. Même en cas de durée du voyage plus longue, il faudra se déplacer en train si la durée du voyage en train est plus courte qu'en avion. En collaboration avec la Centrale des voyages de la Confédération, l'Office fédéral du personnel publie une liste des durées de voyage déterminantes pour les deux moyens de transport à partir de Berne et vers les principales destinations en Europe. Cette liste a une valeur indicative. On compte chaque fois la durée effective du voyage du lieu de départ du voyage de service jusqu'au lieu de destination.

À partir du 1er juillet 2020, le personnel de l'administration fédérale voyagera en avion en principe en classe «Economy» la meilleur marché. Si la durée du voyage est d'au moins neuf heures pour les vols directs (du décollage à l’atterrissage à la destination finale) ou d'au moins onze heures pour les vols avec une ou plusieurs escales, y compris un temps de correspondance d'au plus deux heures, un vol en classe «Business» peut être autorisé.





Contact

Anand Jagtap, responsable du secteur État-major et communication, Office fédéral du personnel OFPER
n° tél. +41 58 462 62 56
anand.jagtap@epa.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des finances
Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page