- Home
- DFAE
-
Actualité
- L'aperçu des actualités
- Communiqués de presse
- Dossiers
- Discours
- Interviews
- Voyages en avion du chef du département
-
Communiqués de presse
Communiqués de presse
Selon la définition de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), «un État est fragile lorsqu’il n’a pas la capacité et/ou la volonté politique d’assumer les fonctions essentielles requises pour faire reculer la pauvreté, promouvoir le développement, assurer la sécurité de la population et faire respecter les droits de l’homme». Se basant sur plusieurs critères et sources, l’OCDE a enregistré 44 États fragiles en 2011, un chiffre qui n’a cessé d’augmenter depuis vingt ans. La Direction du développement et de la coopération (DDC) est active dans plusieurs d’entre eux, par exemple en Afghanistan.
Le développement de ces pays est gravement entravé en raison de leur faiblesse institutionnelle, de la mauvaise gouvernance et de l’insécurité. Aucun d’entre eux n’a atteint un seul des huit Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), dont le but est de réduire sensiblement la pauvreté dans le monde d’ici 2015. La fragilité des pays du Sud a par ailleurs aussi des répercussions sur les pays du Nord.
Approche intégrée
Si le volume de l’aide internationale dans les États fragiles a augmenté ces dernières années, sa qualité reste insuffisante. En effet, la coopération doit adapter sa manière de faire car elle est confrontée à des défis qui ne relèvent pas de son mandat classique. Les donateurs ont ainsi adopté une Nouvelle Donne, l’année dernière à Busan (Corée du Sud). Ce plan veut donner plus d’importance à l’amélioration de la sécurité, à la lutte contre l’injustice et à la création d’emplois.
Les donateurs sont également d’avis qu’une approche intégrée est à la fois plus souple et plus efficace: la coopération au développement (bilatérale et multilatérale), l’aide humanitaire, la diplomatie, les militaires – tous ces instruments ont leur rôle à jouer, mais ils doivent se coordonner étroitement afin de s’adapter à des contextes volatiles.
Augmenter l’aide
Le Message concernant la coopération internationale de la Suisse 2013-2016, qui va être débattu au Parlement, prévoit d’augmenter de 15 à 20% l’aide aux États fragiles ou affectés par un conflit. Cet engagement accru permettrait à la DDC d’accélérer la progression vers les OMD.
Dans certaines régions où elle est déjà présente, la DDC voudrait élargir son action, notamment en Afrique de l’Ouest. Elle souhaite aussi démarrer de nouveaux programmes au Myanmar et dans la Corne de l’Afrique. Une approche intégrée est en train d’être mise sur pied dans cette région du monde.
![]() |
Dossier Un seul monde
|
||
![]() |
Evaluation
|