Martin Dahinden, directeur de la DDC, se rend en Ethiopie et au Kenya

Article, 23.11.2012

Une délégation de la DDC, emmenée par son directeur, Martin Dahinden, a visité deux pays d’Afrique de l’Est du 17 au 24 novembre. En Ethiopie, elle a évalué des projets relevant de la sécurité alimentaire en compagnie de représentants du Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM). Au Kenya, elle a mené des entretiens concernant la Somalie et le Kenya avec des représentants du gouvernement et d’organisations partenaires, et visité des projets financés par la DDC.

Galerie d’images

Le PAM est un des partenaires les plus importants de la DDC. Le séjour du 17 au 20 novembre de la délégation en Ethiopie a permis, d’une part, de faire le point de la situation un an après la terrible famine qui a ravagé la région et, d’autre part, d’évaluer les mesures prises dans le but de soulager la population. Le musicien suisse DJ Bobo, de son vrai nom René Baumann, se trouvait en Ethiopie en sa qualité d’ambassadeur spécial du PAM. Martin Dahinden, directeur de la DDC, a rencontré à Addis Abeba des représentants du gouvernement éthiopien, le directeur national du PAM ainsi que des représentants d’organisations partenaires.

La délégation a visité les projets du PAM mis en œuvre dans le sud-ouest du pays, dans la région d’Awassa. Ces projets présentent avant tout des approches innovatrices dans le domaine de la sécurité alimentaire, soutenues notamment par la Suisse. Le PAM a élargi l’éventail de son aide alimentaire ces dernières années en y incluant une « assistance alimentaire » (Food Assistance). Cette action vise à remplacer autant que possible la traditionnelle distribution directe de nourriture par des mesures de sécurité alimentaire plus générales et plus durables.

Stratégie de la Suisse dans la corne de l’Afrique
La délégation de la DDC a poursuivi son voyage le 21 novembre vers le Kenya. Martin Dahinden a rencontré à Nairobi des représentants de pays partenaires ainsi que d’organisations internationales et non gouvernementales. Les discussions ont porté en particulier sur la stratégie que poursuit la Suisse dans la corne de l’Afrique et sur la coordination de la collaboration entre les différents partenaires dans la région, en particulier en Somalie. Le directeur de la DCC a également visité des projets soutenus par la Suisse au Kenya, notamment un projet mené pour faire face aux changements climatiques par l’élevage d’animaux grégaires résistant mieux à la sécheresse et pouvant produire du lait, comme les chameaux par exemple.

Informations supplémentaires