Début de la page

Communiqué de presse, 11.08.2020

Après les résultats des élections présidentielles, les autorités bélarussiennes réagissent par la force aux protestations de la population. Le DFAE est très préoccupé par les tensions qui règnent dans le pays et invite les autorités à faire preuve de retenue et à autoriser les manifestations pacifiques.

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) suit avec une grande attention les évènements récents au Bélarus. Il est préoccupé par les informations faisant état de mesures répressives adoptées par les forces de sécurité à l’encontre des manifestants et appelle à la modération. Il invite les autorités bélarussiennes à faire preuve de retenue et à autoriser les manifestations pacifiques.

Le droit de réunion et le droit d’association sont considérés comme des droits de l'homme reconnus universellement que le Bélarus s’est engagé à respecter. Le DFAE appelle dès lors le Bélarus à respecter ses obligations internationales en matière de droits de l’homme.

Le DFAE invite également les autorités bélarussiennes à libérer les manifestants et manifestantes détenus par les forces de sécurité. Enfin, il leur demande de ne pas restreindre l’accès à Internet et aux autres moyens de communication.

Le DFAE déplore par ailleurs que le Bureau des institutions démocratiques et des droits de l'homme (BIDDH) de l’OSCE n’ait pas pu envoyer d’observateurs cette année pour suivre le déroulement des élections et que les représentants de la presse étrangère n’aient pas pu effectuer leur travail.

Le DFAE a expliqué le 10 août sa position à l’ambassadeur désigné du Bélarus. La secrétaire d'État Krystyna Marty Lang a réaffirmé cette position le 11 août, lors d’un entretien téléphonique avec M. Oleg Kravchenko, vice-ministre des affaires étrangères du Bélarus.


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 28.01.2022

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53