Conseils pour les voyages – Soudan du Sud

Valables le:

  |  

Publiés le: 01.06.2023

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire. Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Le chapitre Situation générale a été actualisé. L’appréciation de la situation reste valable de manière inchangée. Les voyages à destination du Soudan du Sud ainsi que les séjours de tout genre dans ce pays sont déconseillés.

Situation générale

Les voyages à destination du Soudan du Sud ainsi que les séjours de tout genre dans ce pays sont déconseillés.

La situation est imprévisible. Dans la majorité des provinces, des affrontements armés ont lieu, notamment dans les provinces Western Equatoria, Central Equatoria et Eastern Equatoria, Unité, Jonglei et Nil Supérieur.

L'ensemble du pays est exposé à un surcroît de risques sécuritaires importants: risque d’enlèvement, risque d’être pris accidentellement dans une fusillade, ou risque d’être victime d’une agression criminelle ou d’un pillage. Ces risques existent tant pour la population autochtone que pour les personnes de nationalité étrangère. Exemples :

  • en mars 2023, au moins trois personnes ont été tuées lors d’attaques contre des membres d’organisations humanitaires dans la région administrative de Pibor majeur et dans la province de Jonglei ;
  • le 7 janvier 2023, quatre personnes, dont trois personnes étrangères, ont été tuées lors d’une attaque armée sur un chantier de construction dans l’Etat de Warrap ;    
  • le 9 août 2022, une personne a été tuée lors d'une attaque ciblant du personnel humanitaire dans la province Central Equatoria ;
  • en avril 2021, six camionneurs kényans ont été enlevés dans la province Central Equatoria.

Dans tout le pays, les risques relatifs aux mines ne doivent pas être négligés.

La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

En raison de la situation sécuritaire difficile, les moyens permettant à la Suisse de porter assistance aux personnes de nationalité suisse peuvent se révéler limités voire inexistants.

Adresses utiles

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Ambassade de Suisse à Addis Abeba, Ethiopie

Helpline DFAE


Représentations étrangères en Suisse:
Le Soudan du Sud a ouvert une représentation officielle accréditée à Genève: Ambassade de la République du Soudan du Sud, Ave de France 23, 1202 Genève (tél. +41 22 740 57 36, mission.rss.geneva@hotmail.com).

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.

Dernière mise à jour 01.06.2023

Contact

+41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33

365 jours par année – 24h/24

La Helpline DFAE fait office de guichet unique pour toute question ayant trait aux services consulaires.

Fax +41 58 462 78 66

helpline@eda.admin.ch

vCard Helpline DFAE (VCF, 5.7 kB)

Twitter

Appel gratuit depuis l’étranger avec Skype

Un message d'erreur apparaîtra si l'application Skype n'est pas installée sur votre ordinateur ou smartphone. Dans ce cas, veuillez tout d’abord procéder à son installation en cliquant sur le lien suivant: 
télécharger Skype

Skype: helpline-eda

Début de la page