Conseils pour les voyages – Panama

Valables le:

  |  

Publiés le: 09.02.2024

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire. Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Le chapitre Risques régionaux spécifiques a été actualisé. Il est maintenant déconseillé de se rendre dans les zones frontalières avec la Colombie dans les régions Emberà Wounaan et Guna Yala.

Situation générale

Une attention particulière doit être accordée à la sécurité personnelle.

Le pays peut être qualifié comme relativement stable.

Cependant, en raison de tensions sociales et économiques, des grèves, des barrages routiers, des manifestations et des actes de violence sont fréquents. Les autorités peuvent décréter des couvre-feux à court terme dans les régions concernées.

Les barrages routiers et les grèves peuvent causer des perturbations et des retards dans le trafic des personnes en voyage. Les barrages routiers paralysent parfois pendant des jours la circulation sur les axes principaux. Lorsqu'ils se prolongent, ils peuvent aussi entraîner des difficultés d'approvisionnement.
Si des manifestations, des grèves ou des barrages routiers venaient à perturber le trafic, les personnes en voyage doivent se renseigner sur place sur les autres possibilités de déplacement ou attendre le cas échéant que la situation se normalise. En cas de perturbations du trafic, il est très difficile pour la Suisse – voire impossible selon les cas – d’aider les personnes suisses à quitter les régions concernées ou à poursuivre leur voyage.

Le risque d'attentats terroristes ne peut pas être exclu au Panama non plus. La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Avant le départ et pendant votre voyage, informez-vous au travers des médias, par le biais de votre tour-opérateur et/ou de l’autorité touristique ATP pour savoir comment se présente la situation actuelle à votre lieu de destination et si le voyage planifié peut être réalisé. Tenez-vous à l'écart des manifestations de tout genre et conformez-vous aux directives des autorités locales (p.ex. couvre-feux). Informez-vous localement (auprès des médias, de votre hôtel, etc.) au sujet d’éventuels couvre-feux ou barrages routiers.
Autoridad de Turismo de Panamá (ATP)

Risques régionaux spécifiques

La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.

Zone frontalière avec la Colombie 
Il est déconseillé de se rendre dans la province de Darién et dans 
les zones frontalières avec la Colombie dans les régions Emberà Wounaan et Guna Yala.
Des bandes criminelles, la guérilla et les paramilitaires colombiens ainsi que la mafia de la drogue opèrent dans cette province et dans les deux régions frontalières avec la Colombie; le risque d'enlèvements et d'autres agressions violentes est élevé.

Criminalité

Il arrive que les vols, agressions et cambriolages s'accompagnent de violences. Les risques sont plus importants dans le centre-ville de Colón et dans quelques quartiers de Panama City, en particulier dans les quartiers de Chorillo, Curundú et Río Abajo. Des affrontements violents entre des bandes de trafiquants de drogue peuvent parfois aussi affecter des personnes non impliquées.

Il est notamment recommandé d'observer les précautions suivantes:

  • à Colón et à Panama City, renseignez-vous auprès de vos personnes de contact ou du personnel de l'hôtel sur la situation locale et les quartiers réputés sûrs
  • joignez-vous de préférence à un groupe pour vos excursions à Colón (également dans le port) et faites-vous accompagner de guides fiables ayant une expertise des lieux
  • évitez de vous promener dans les quartiers défavorisés
  • ne portez pas sur vous d'objets de valeur (montre, bijoux, etc.) ni de grosses sommes d'argent
  • déposez vos papiers dans le coffre de l'hôtel et gardez sur vous une photocopie du passeport (avec la page comportant le tampon du visa d'entrée)
  • une prudence particulière est de mise dans les bus et les gares routières, car les vols à la tire y sont fréquents
  • empruntez des taxis jaunes disposant d'une licence ou les taxis de l'hôtel. À l’aéroport international Tocumen, vous pouvez commander des taxis avec licence à la station de taxi située dans le hall d'arrivée. Insistez en tout cas pour qu’aucun autre passager et aucune autre passagère ne monte à bord. N’utilisez pas non plus de taxis collectifs.
  • faites preuve d'une grande méfiance si des personnes inconnues ou de simples connaissances (y compris des jeunes) vous proposent leur aide, pour trouver un taxi par exemple. Elles sont fréquemment impliquées dans des vols
  • sur un yacht, prenez également les mesures de sécurité adéquates contre les vols et les attaques

Transports et infrastructures

La section de la route panaméricaine reliant la ville de Panama à la frontière du Costa Rica ainsi que les routes principales sont en bon état. Toutefois, hors des grands axes, de nombreuses routes ne sont pas goudronnées et se trouvent dans un état qui laisse parfois à désirer. La mauvaise signalisation des travaux routiers et l'entretien technique insuffisant de nombreux véhicules (y compris des voitures de location) augmentent le risque d'accidents.

En cas d'accident, il faut éviter de déplacer les véhicules jusqu'à l'arrivée de la police, car cela peut être interprété comme une reconnaissance de culpabilité.

Il arrive que les points de passage des frontières soient temporairement fermés à court terme, par ex. en cas de troubles ou afin d’endiguer la propagation de maladies. La frontière entre le Panama et la Colombie ne peut être franchie qu’à pied ou en bateau. Il n’y a aucune route entre le Panama et la Colombie. Veuillez vérifier avec les gardes-frontières les heures d'ouverture en vigueur.

Dispositions légales particulières

Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de quantités minimes de drogue quelle qu'elle soit, sont passibles de lourdes peines de prison (pouvant aller jusqu'à 15 ans).

La justice panaméenne fonctionne de manière lente. Elle peut même se montrer arbitraire, notamment dans des cas de prolongations de garde à vue. Les avocats et avocates ne portent pas toujours l’attention attendue aux cas qui leurs sont confiés.

Les conditions de détention sont précaires: cellules surpeuplées, mauvaise aération, absence de climatisation, mauvaises conditions d'hygiène, alimentation insuffisante, etc.

Risques naturels

Le Panama se situe dans une zone sismique et compte plusieurs volcans. Outre les dévastations causées sur la terre ferme, les tremblements de terre et les éruptions volcaniques aux Caraïbes peuvent aussi provoquer des raz-de-marée.
Les tsunamis
provoqués par des éruptions volcaniques ou des tremblements de terre dans la région du Pacifique peuvent également atteindre le Panama.
National weather service - Caribbean Tsunami Warning Program (CTWP)

National Oceanic and Atmosphere Administration (NOAA) – U.S. Tsunami Warning System

De fortes pluies peuvent provoquer des inondations et des glissements de terrain, et endommager les infrastructures. Le trafic touristique peut s’en trouver perturbé temporairement.

De mai à novembre, le pays connaît des ouragans occasionnels.
Consultez les prévisions météorologiques et suivez les avertissements et les instructions des autorités locales.
Hidrometeorología

World Meteorological Organization (WMO)

Si une catastrophe naturelle devait se produire durant votre séjour, prenez immédiatement contact avec vos proches et suivez les instructions des autorités.
Sistema national de protección civil

Soins médicaux

A l'extérieur des grandes villes, les soins médicaux ne sont pas toujours assurés. Les hôpitaux exigent une garantie financière (carte de crédit ou paiement d’avance) avant de commencer un traitement.

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N'oubliez toutefois pas que l'importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou l’importation de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général.
Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par le personnel médical et les centres de vaccination.
Liens voyages

Adresses utiles

Numéro d’urgence (général): 911
Policía de Turismo: tél. +507 211 3365

Dispositions douanières du Panama: Autoridad Nacional de Aduanas

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Centre consulaire regional à San José, Costa Rica

Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.

Dernière mise à jour 09.02.2024

Contact

+41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33

365 jours par année – 24h/24

La Helpline DFAE fait office de guichet unique pour toute question ayant trait aux services consulaires.

Fax +41 58 462 78 66

helpline@eda.admin.ch

vCard Helpline DFAE (VCF, 5.7 kB)

Twitter

Appel gratuit depuis l’étranger avec Skype

Un message d'erreur apparaîtra si l'application Skype n'est pas installée sur votre ordinateur ou smartphone. Dans ce cas, veuillez tout d’abord procéder à son installation en cliquant sur le lien suivant: 
télécharger Skype

Skype: helpline-eda

Début de la page