Conseils pour les voyages – Nouvelle-Zélande

Valables le:

  |  

Publiés le: 16.07.2024

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire. Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Ces conseils pour les voyages ont été contrôlés et publiés avec des changements rédactionnels.

Situation générale

Les autorités néo-zélandaises font référence à la menace d'attentats terroristes.
National Security and Intelligence

La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Criminalité

Observez les précautions d'usage contre la petite délinquance.

La petite délinquance, telle que les vols à la tire et les effractions de véhicules, se produit surtout dans les lieux touristiques. Ne laissez pas d'objets de valeur ou de documents dans votre véhicule.

Dans les villes, la criminalité en bande est en augmentation. Des affrontements avec armes à feu ont eu lieu à plusieurs reprises entre différentes bandes criminelles.

Transports et infrastructures

En Nouvelle-Zélande, la conduite s’effectue à gauche. Les routes principales sont en bon état. Les routes dans les zones rurales ne sont que partiellement goudronnées. Pour l’usage de certaines routes, des taxes sont perçues.
Toll road information

Driving on New Zealand roads

Transports publics: 
Le réseau de bus est bien développé, le réseau ferroviaire est plus modeste. Les plus grandes villes peuvent être également rejointes par avion. Il y a beaucoup de bacs qui relient les îles du Nord et du Sud.
Travelling by public transport

Les mesures de sécurité pour les vols internes ne correspondent pas toujours aux normes européennes et internationales.

Les points de passage des frontières peuvent être fermés à court terme, par exemple afin d’endiguer la propagation de maladies. Informez-vous auprès des autorités locales.

Dispositions légales particulières

La loi définit divers taux d'alcoolémie maximaux punissables pour les personnes au volant.
Road Code

Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de minimes quantités de drogue quelle qu'elle soit, sont réprimées.

Particularités culturelles

Si vous comptez vous rendre dans les "Marae" (lieux de rencontre et de rassemblement des Maori), il vous est recommandé de vous informer au préalable auprès d'une agence de tourisme locale sur les prescriptions à observer et de vous conformer aux us et coutumes locaux.

Risques naturels

La Nouvelle-Zélande se trouve dans une zone d'activité sismique. Il y a de nombreux volcans sur l'île du Nord. Les tsunamis provoqués par des éruptions volcaniques ou des tremblements de terre dans la région du Pacifique ou du sud-est asiatique peuvent également atteindre la Nouvelle Zélande.

Les fortes pluies, surtout pendant la saison des cyclones, peuvent provoquer des inondations, des glissements de terrain et endommager les infrastructures. La circulation peut s’en trouver temporairement perturbée.

Consultez les prévisions météorologiques et suivez les avertissements et les instructions des autorités locales: p.ex. zones interdites autour des volcans actifs, ordres d’évacuation.
MetService

Ministry of Civil Defence and Emergency Management

GeoNet: earthquakes, volcanos, landslides, tsunamis

Si une catastrophe naturelle devait se produire durant votre séjour, prenez immédiatement contact avec vos proches et suivez les instructions des autorités. Si les communications avec l'étranger sont interrompues, mettez-vous en liaison avec l'Ambassade de Suisse à Wellington.

Soins médicaux

Les soins médicaux sont assurés. Il arrive que des hôpitaux et des cabinets médicaux demandent une garantie financière ou une avance de frais pour le traitement des personnes suivies médicalement qui ne sont pas affiliés à une caisse maladie néo-zélandaise. Le cas échéant, la personne suivie médicalement devra régler la totalité du montant de la facture au plus tard à sa sortie de l’hôpital. En règle générale, les frais liés aux soins d’urgence en cas d’accident sont pris en charge par la caisse d’assurance publique néo-zélandaise (Accident Compensation Corporation ACC).
ACC

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N'oubliez toutefois pas que l'importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou l’importation de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général.
Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par le personnel médical et les centres de vaccination.
Liens voyages

Remarques particulières

Pour éviter l'introduction de germes pathogènes dans le pays, l'importation de produits organiques (denrées alimentaires, plantes, bois, etc.) est soumise à des dispositions et des contrôles très sévères. Toute personne qui transporte de tels produits et omet d'en faire la déclaration à la douane s'expose à devoir payer une amende élevée. Dans des cas extrêmes, il arrive même que des peines de détention soient prononcées. Renseignez-vous avant le départ sur les dispositions en vigueur auprès du Consulat général de Nouvelle-Zélande à Genève ou consultez le site Internet de l'administration des douanes néo-zélandaise.
New Zealand Customs Service

Renseignez-vous suffisamment à l’avance auprès des autorités néo-zélandaises sur les prescriptions d’entrée et de séjour, en particulier si vous envisagez d’étudier, de suivre un stage ou d’effectuer un travail rémunéré ou non rémunéré (par ex. dans une ferme, etc.). Les services néo-zélandais de l’immigration contrôlent minutieusement le motif du séjour lors de l'entrée. En cas de doute, ils peuvent refuser à l'intéressé l'entrée sur le territoire.

Les personnes qui remplissent les prérequis d'entrée sans visa doivent tout de même demander l’autorisation d’entrée via la New Zealand Electronic Travel Authority (NZeTA).
Immigration New Zealand

Information about NZeTA

Adresses utiles

Numéro d'urgence: 111
Police néo-zélandaise: Visitez la Nouvelle-Zélande en toute sécurité

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Ambassade de Suisse en Nouvelle-Zélande

Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.

Dernière mise à jour 16.07.2024

Contact

+41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33

365 jours par année – 24h/24

La Helpline DFAE fait office de guichet unique pour toute question ayant trait aux services consulaires.

Fax +41 58 462 78 66

helpline@eda.admin.ch

vCard Helpline DFAE (VCF, 5.7 kB)

Twitter

Appel gratuit depuis l’étranger avec Skype

Un message d'erreur apparaîtra si l'application Skype n'est pas installée sur votre ordinateur ou smartphone. Dans ce cas, veuillez tout d’abord procéder à son installation en cliquant sur le lien suivant: 
télécharger Skype

Skype: helpline-eda

Début de la page