Les voyages à destination du Niger sont déconseillés ainsi que les séjours de tout genre dans ce pays.
Les personnes de nationalité suisse qui voyagent au Niger en dépit des recommandations du DFAE, doivent être conscientes qu’il est très difficile pour la Suisse, voire impossible selon le cas, de fournir une aide en cas d’urgence.
Le 26 juillet 2023, des unités de l'armée ont pris le pouvoir. La situation sécuritaire s’est encore détériorée après le retrait des troupes militaires des pays occidentaux. L’évolution de la situation est incertaine.
Des bandes armées et des groupes terroristes, qui vivent de contrebande, d'agressions et d'enlèvements contre rançon, sévissent dans une grande partie du Sahara et du Sahel. Ils sont bien organisés, opèrent sans tenir compte des frontières, et ont des contacts avec des groupes criminels locaux. Des personnes étrangères sont régulièrement enlevées dans la région du Sahara et du Sahel. Les touristes, les personnes travaillant pour des organisations internationales, des organisations d’entraide ou des entreprises étrangères ainsi que les personnes appartenant à des institutions religieuses sont particulièrement menacées. Le risque d’enlèvement est très élevé sur l’ensemble du territoire.
Consultez les informations sur nos pages Internet spécifiques:
Risque d’enlèvement dans le Sahara et le Sahel
Terrorisme et enlèvements
Le risque d’attentats et d'attaques terroristes existe dans tout le pays; il est le plus élevé dans les régions de Diffa, Tahoua et Tillabéry. Des membres des forces de sécurité et des personnes civiles sont régulièrement tuées ou blessées lors d'attaques armées. Exemples:
- le 19 octobre 2024, sept soldats et une personne civile ont été tués lors d’une agression dans la région d’Agadez.
- le 22 juillet 2024, au moins quinze membres des forces de l’ordre ont été tués et seize autres blessés lors d’une attaque dans la région de Tillabéry. Au moins trois soldats sont portés disparus.
- le 28 mai 2024, trois membres d’une organisation humanitaire et un soldat ont été tués lors d’une attaque armée contre un véhicule dans la région de Diffa.
- le 2 octobre 2023, au moins 29 soldats ont été tués et deux autres blessés dans un attentat à la bombe contre un convoi militaire dans la région de Tahoua.
- le 15 août 2023, au moins 31 personnes civiles ont été tuées dans des attaques à Dessa et Mahana (région de Tillabéry).
- le 14 avril 2023, au moins six personnes ont été tuées par des engins explosifs improvisés dans la région de Diffa.
Des affrontements armés éclatent régulièrement, surtout dans les zones situées à la frontière avec le Burkina Faso, le Mali et le Nigéria. En outre, dans les régions frontalières avec le Nigéria, des bandes criminelles armées sévissent, notamment dans la région de Maradi.
Pendant les manifestations, des affrontements violents entre manifestants et forces de l’ordre peuvent éclater.
Le taux de criminalité est élevé.