Conseils pour les voyages – France

Valables le:

  |  

Publiés le: 10.09.2024

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire. Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Le chapitre Derniers développements a été enlevé (Jeux Olympiques et Paralympiques 2024). Les chapitres Situation générale (sécurité) et Risques régionaux spécifiques (Nouvelle-Calédonie) ont été actualisés.

Situation générale

Les voyages en France sont en principe considérés comme sûrs.

Il faut s’attendre à des manifestations dans tout le pays, en particulier dans les grandes villes. Des affrontements violents entre les manifestants et les forces de sécurité peuvent avoir lieu. Des dégâts matériels, des incendies volontaires et des barrages routiers peuvent également survenir. Évitez les manifestations de tout genre et conformez-vous aux directives des autorités locales (par ex. couvre-feu). 

Les grèves peuvent entraîner des perturbations et des retards du trafic touristique.

Les autorités françaises font référence à la menace d'attentats terroristes.

Faites preuve de prudence, en particulier dans les lieux fréquentés, tels que:

  • restaurants et centres commerciaux,
  • institutions religieuses,
  • manifestations sportives et culturelles,
  • marchés et rassemblements publics,
  • lieux de divertissement et établissements nocturnes.

Suivez les recommandations des autorités locales. 
Le plan Vigipirate

Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN)

Ministère de l’intérieur: Ma Sécurité

La rubrique terrorisme et enlèvements rend attentif aux risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Vous trouverez des informations sur les territoires d’Outre-Mer auprès du
Ministère des Outre-Mer

Risques régionaux spécifiques

Corse:
En Corse, les établissements publics et les résidences secondaires sont régulièrement la cible d’attentats causant des dégâts matériels. Par exemple, entre le 8 et le 9 octobre 2023, de nombreux attentats ont été perpétrés à différents endroits de l'île. Des manifestations se produisent sporadiquement; elles peuvent être accompagnées de débordements, de barrages routiers et d’incendies volontaires. Évitez les manifestations de tout genre et conformez-vous aux directives des autorités locales.

Nouvelle-Calédonie:
Depuis le 13 mai 2024, des manifestations, des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre, des pillages, des incendies volontaires et des barrages routiers, ont régulièrement lieu en Nouvelle-Calédonie, en particulier au Grand Nouméa. Plusieurs personnes ont perdu la vie et de nombreuses autres ont été blessées durant cette période de troubles. Le risque d'être soudainement exposé à de violents affrontements ne peut être exclu.

Des perturbations du trafic surviennent. Des difficultés d'approvisionnement ne sont pas à exclure.

La situation est tendue et son évolution incertaine. Le gouvernement français peut déclarer l'état d'urgence à tout moment. Cela permet aux autorités de prendre différentes mesures, comme par exemple de restreindre la liberté de réunion ou de mouvement, d’imposer des couvre-feux, etc.

Suivez l’évolution de la situation dans les médias avant et pendant votre voyage et restez en contact avec votre tour-opérateur. Tenez-vous à l’écart des manifestations et des rassemblements de foules de tout genre. Conformez-vous aux directives des autorités locales (par ex. couvre-feu).
Haut-Commissariat de la république en Nouvelle-Calédonie: Actualités

Numéro de téléphone «cellule d’information du public»: +687 200 000.

Mayotte et La Réunion:
À Mayotte et à la Réunion, les manifestations et grèves périodiques peuvent s’accompagner de débordements, de barrages routiers et de pillages. Lors de grèves persistantes, des problèmes d’approvisionnement et des perturbations des transports ne peuvent être exclus. Le taux de criminalité est élevé. Faites preuve d’une prudence accrue et évitez les manifestations de tout genre. Conformez-vous aux directives des autorités locales (couvre-feu, etc.).
Des actes de piraterie ont été commis à de multiples reprises dans l'océan Indien. Consultez les informations spécifiques:
Risques maritimes et piraterie

Guadeloupe et Martinique:
En Guadeloupe et en Martinique, les manifestations et grèves périodiques peuvent s’accompagner de débordements, de barrages routiers, d’incendies volontaires et de pillages. Faites preuve d’une prudence accrue et évitez les manifestations de tout genre. Conformez-vous aux directives des autorités locales (couvre-feu, etc.).

Guyane française:
Les tensions sociales provoquent parfois des manifestations et des grèves et celles-ci peuvent s’accompagner de débordements et de barrages routiers. Lors de grèves persistantes, des problèmes d’approvisionnement et des perturbations des transports ne peuvent pas être exclus. Le taux de criminalité est élevé. La possession et l’utilisation d’armes sont courantes. Faites preuve d’une prudence accrue et évitez les manifestations de tout genre. Conformez-vous aux directives des autorités locales (couvre-feu, etc.).

Criminalité

La petite délinquance existe, elle est particulièrement élevée dans la région de Marseille, sur la Côte d’Azur et dans la région parisienne: vol à l'arraché, vol et cambriolage de voitures. Il est notamment recommandé d'observer les mesures de précaution ci-après:

  • Déposez vos objets de valeur dans le coffre-fort de l'hôtel. Gardez cependant toujours votre passeport ou votre carte d'identité sur vous, afin de pouvoir justifier votre identité.
  • Dans les grandes villes, le taux de criminalité peut fortement varier d'un quartier à l'autre. Renseignez-vous sur place auprès de vos personnes de contact ou du personnel de l'hôtel sur les quartiers à éviter ou qui requièrent une prudence particulière.
  • La plus grande prudence est de mise lors de voyages en train de nuit. Des voyageurs ont en effet été dévalisés dans leur sommeil par des voleurs ayant eu recours à des substances soporifiques.
  • Sur les autoroutes et les aires de repos, des personnes ayant des intentions criminelles recourent à différentes astuces pour voler ou dévaliser des voitures. Les voleurs font semblant d'être victimes d'une panne ou de vouloir vous aider (par exemple en vous montrant un dommage sur votre véhicule). Ne sortez pas de votre voiture et poursuivez votre route. Ne passez pas la nuit dans la voiture.

Ministère de l’Intérieur: Ma sécurité

Transports et infrastructures

Le réseau routier est en général bien développé. La plupart des autoroutes sont à péage. Plusieurs villes ont créé des zones à circulation restreinte accessibles uniquement aux véhicules ayant un certificat qualité de l’air. Les certificats peuvent être commandés sur Internet.
Le Bison futé
(Information sur la circulation routière)
Certificats qualité de l’air

Les Sociétés d‘autoroutes

Transport public: Le réseau des transports publics dans les grandes villes est en général bien développé. À la campagne par contre il est moins ramifié qu’en Suisse.

Dispositions légales particulières

Vous trouverez des informations sur les règles de la circulation routière, notamment sur le taux d'alcoolémie autorisé, sous  
Les dangers de la route

Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de minimes quantités de drogue quelle qu'elle soit, sont passibles de peines de prison.

Risques naturels

En été, notamment le sud de la France et la Corse sont exposés au risque d’incendie de forêt. De fortes précipitations peuvent aussi provoquer des crues et des débordements violents de rivières en apparence paisibles, notamment dans le département de l’Ardèche.
Risques naturels

Vigilance météo: alertes

Dans les territoires d’Outre-Mer des Caraïbes, des ouragans sont à craindre. En outre, les Caraïbes sont situées dans une zone sismique et tant la Guadeloupe que la Martinique possèdent un volcan actif.

Les îles de Mayotte et de La Réunion, dans l'Océan indien, se trouvent également dans une zone sismique et la Réunion possède un volcan actif. Il faut s’attendre à des cyclones.

Dans l’océan Pacifique, il y a un risque sur les îles de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie française de cyclones tropicaux. De fortes pluies provoquent régulièrement des inondations et des glissements de terrain. En Nouvelle-Calédonie, il y a aussi un risque d'incendies de forêt pendant les périodes de faibles précipitations.

Outre les dévastations causées sur la terre ferme, les tremblements de terre et les éruptions volcaniques peuvent aussi provoquer des tsunamis. Les tsunamis qui sont provoqués par des tremblements de terre dans les régions d’Asie du sud-est et de l’Amérique du sud, peuvent toucher les territoires d’Outre-Mer de l’Océan indien et du Pacifique.

Consultez les prévisions météorologiques et suivez les avertissements et les instructions des autorités locales, p. ex. zones interdites autour des volcans actifs, ordres d’évacuation.
Météo France en Outre-mer

Risques naturels en Martinique

Risques naturels en Guadeloupe

Risques naturels à la Réunion

Guyane française: Risques naturels

Mayotte: Prévention des risques et sécurité

Nouvelle Calédonie: Sécurité civile

Polynésie française: Gouvernements > sécurité > alertes

Si une catastrophe naturelle devait se produire durant votre séjour, prenez immédiatement contact avec vos proches et suivez les instructions des autorités locales.

Soins médicaux

Les soins médicaux sont assurés. Pour tout traitement médical, la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) doit être présentée. Cette carte n’est toutefois pas valable dans tous les territoires français d’outre-mer. Veuillez tenir compte des renseignements fournis par
l’Institution commune LAMal

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou l’importation de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général. Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par le personnel médical et les centres de vaccination.
Liens voyages

Remarques particulières

Vous devez pouvoir vous identifier à tout moment avec votre passeport ou carte d’identité.

Adresses utiles

Numéro d’urgence général: 112
Police: 17
Service d’ambulance (SAMU): 15
Pompiers: 18

Douane française (Les territoires d'Outre-Mer ont leurs propres dispositions douanières et prescriptions en matière d’importation)
Service public

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Représentations suisses en France
Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d’entrée (documents d’identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l’importation et l’exportation d’animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse


Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.

Dernière mise à jour 10.09.2024

Contact

+41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33

365 jours par année – 24h/24

La Helpline DFAE fait office de guichet unique pour toute question ayant trait aux services consulaires.

Fax +41 58 462 78 66

helpline@eda.admin.ch

vCard Helpline DFAE (VCF, 5.7 kB)

Twitter

Appel gratuit depuis l’étranger avec Skype

Un message d'erreur apparaîtra si l'application Skype n'est pas installée sur votre ordinateur ou smartphone. Dans ce cas, veuillez tout d’abord procéder à son installation en cliquant sur le lien suivant: 
télécharger Skype

Skype: helpline-eda

Début de la page