Conseils pour les voyages – Angola

Valables le:

  |  

Publiés le: 26.07.2024

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire. Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Ces conseils pour les voyages ont été contrôlés. L’appréciation de la situation reste valable de manière inchangée. Le paragraphe concernant la province de Cabinda a été révisé (situation sécuritaire précaire). Le chapitre Criminalité a été complété (délits sexuels et infractions violentes).

Situation générale

Dans la plupart des régions du pays, la situation politique peut être qualifiée de stable. Cependant, la situation économique est tendue. Des manifestations se produisent et des affrontements violents (entraînant parfois la mort) peuvent avoir lieu entre les manifestants et les forces de sécurité. Des barrages routiers ont également lieu.  

Les retraits d'argent aux distributeurs automatiques ne sont souvent pas possibles. Il est recommandé d'emporter suffisamment de dollars américains en espèces (grosses coupures). Vérifiez toutefois au préalable auprès de l’ambassade de la République d’Angola à Berne le montant maximal autorisé à l’entrée et à la sortie du pays.

Le risque d'attentats terroristes ne peut pas être exclu en Angola non plus. La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Il est conseillé aux personnes en voyage de se montrer prudentes et discrètes. Informez-vous de l'évolution de la situation au travers des médias et auprès de vos connaissances sur place, avant et pendant le voyage. Tenez-vous à l’écart des rassemblements de foule et des manifestations de tout genre.

Risques régionaux spécifiques

La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.

Province de Cabinda:
En raison de la précarité de la situation sécuritaire y prévalant, il est déconseillé d’entreprendre des voyages touristiques ou autres qui ne présentent pas un caractère d’urgence dans la province de Cabinda, à l'exception de la ville de Cabinda.

Provinces de Lunda Norte et de Lunda Sul:
En raison de la précarité de la situation sécuritaire prévalant dans les régions diamantifères, il est déconseillé d’entreprendre dans ces provinces des voyages touristiques ou autres qui ne présentent pas un caractère d’urgence.

La présence de mines dans certaines régions peut présenter des dangers. Les champs de mines ne sont pas toujours signalés. Une prudence toute particulière est conseillée dans les zones proches des frontières avec la République démocratique du Congo, la Zambie et la Namibie. Empruntez donc exclusivement les routes les plus fréquentées et faites-vous accompagner par des guides ayant une expertise des lieux. Renseignez-vous au besoin auprès des autorités locales et/ou de la population.

Criminalité

Le taux de criminalité est élevé. Le nombre de vols et d'agressions à main armée a augmenté, surtout à Luanda. Des délits sexuels et autres infractions violentes (entraînant parfois la mort), ainsi que des cas d’enlèvements ont également été signalés.

Il est conseillé d'observer les précautions suivantes:

  • le taux de criminalité peut fortement varier d'une ville ou d'un quartier à l'autre. Renseignez-vous sur place auprès de vos personnes de contact sur place ou du personnel de l'hôtel sur la situation locale, sur les quartiers à éviter et les quartiers réputés sûrs.
  • si vous ne connaissez pas bien le pays, il est préférable que vous vous joigniez à un groupe de voyage organisé.
  • évitez tout déplacement la nuit, soit à pied, soit en voiture.
  • faites-vous accompagner par des personnes fiables et dignes de confiance dès l'arrivée à l'aéroport et suivez leurs conseils.
  • renoncez à visiter les quartiers pauvres des villes.
  • ne portez pas d'objet de valeur sur vous (montre, bijoux) ou de grosses sommes d'argent.
  • déposez les objets de valeur ainsi que les papiers d’identité dans le coffre de l'hôtel. Déplacez-vous toujours avec une photocopie certifiée conforme de votre passeport une photocopie y inclus le visa pour pouvoir justifier votre identité et prouver la validité de votre visa lors de contrôles policiers.
  • utilisez de préférence les appareils bancomats placés à l'intérieur des banques ou des hôtels et faites preuve de vigilance. Des agressions violentes ont eu lieu en lien avec le dépôt/retrait d'argent dans les banques et à proximité des bancomats.
  • gardez les portières de votre véhicule verrouillées et les vitres relevées.
  • en cas d'agression, n'opposez aucune résistance, car les assaillants n'hésitent pas à recourir à la violence.

On signale même des cas de lynchage. Pour les personnes en voyage qui se déplacent en voiture, les accidents entraînant des dommages corporels pourraient se révéler être une source d’ennuis.

Dans les eaux angolaises, des actes de piraterie sont parfois commis. Consultez les informations spécifiques:
Risques maritimes et piraterie

Transports et infrastructures

En dehors de Luanda, les infrastructures touristiques (hôtels, restaurants, etc.) sont rares et très modestes. Les routes sont souvent en mauvais état (p.ex. beaucoup de nids de poules) et seuls quelques grands axes routiers sont asphaltés. Les comportements parfois imprévisibles sur les routes constituent un risque supplémentaire. La nuit, renoncez aux déplacements à travers le pays. En cas d'accident de la route ayant causé des blessures, des mesures de représailles de la population sont à craindre. Il est de ce fait recommandé de ne pas s'arrêter, dans la mesure du possible, et de gagner le poste de police le plus proche. Il est recommandé de louer une voiture avec chauffeur.

Entreprenez des voyages dans les villes de provinces de préférence par un vol de ligne. Toutefois, les standards de sécurité des chemins de fer et des avions pour les vols internes ne correspondent pas aux normes européennes ou internationales.

Dans certaines régions, les communications téléphoniques internationales et mobiles ainsi que l’accès à internet ne sont pas toujours ni partout assurés.

Des pénuries d'électricité, d'eau et de carburant se produisent.

Il arrive que les passages de frontières soient temporairement fermés sans préavis, par ex. afin d’endiguer la propagation de maladies. Informez-vous auprès des autorités locales ou directement auprès des postes-frontières.

Dispositions légales particulières

Il y a lieu de relever que le trafic de marchandises avec l'Angola est partiellement soumis à des restrictions internationales au commerce.

Il est interdit de photographier des personnes en uniforme, des installations militaires et des bâtiments ou ouvrages publics (aéroports, ponts, etc.).

Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de minimes quantités de drogue quelle qu'elle soit, sont durement réprimées.

Les conditions de détention sont précaires.

Risques naturels

Après de fortes pluies, il faut s'attendre à des inondations. Celles-ci peuvent endommager les infrastructures et également perturber le trafic touristique temporairement.
Suivez les prévisions météorologiques ainsi que les mises en garde et les instructions des autorités locales.
World Meteorological Organization

Soins médicaux

Les soins médicaux ne sont assurés que dans certaines limites, même à Luanda. Les hôpitaux exigent une garantie financière avant de commencer un traitement (carte de crédit ou paiement d’avance). Il peut s'avérer utile de se munir de matériel de soins tel que pansement et seringues à usage unique. En cas de maladie ou de blessure grave, il faut se faire soigner hors du pays (Europe ou Afrique du Sud).
Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou l'importation de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général.
Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par le personnel médical et les centres de vaccination.
Liens voyages

Remarques particulières

Portez toujours une copie certifiée conforme de votre passeport (y inclus le visa) sur vous afin de pouvoir prouver votre identité lors des fréquents contrôles de personnes.

Adresses utiles

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Centre consulaire régional pour l’Afrique australe à Pretoria, Afrique du Sud

Ambassade de Suisse en Angola

Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d’entrée (documents d’identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l’importation et l’exportation d’animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.

Dernière mise à jour 26.07.2024

Contact

+41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33

365 jours par année – 24h/24

La Helpline DFAE fait office de guichet unique pour toute question ayant trait aux services consulaires.

Fax +41 58 462 78 66

helpline@eda.admin.ch

vCard Helpline DFAE (VCF, 5.7 kB)

Twitter

Appel gratuit depuis l’étranger avec Skype

Un message d'erreur apparaîtra si l'application Skype n'est pas installée sur votre ordinateur ou smartphone. Dans ce cas, veuillez tout d’abord procéder à son installation en cliquant sur le lien suivant: 
télécharger Skype

Skype: helpline-eda

Début de la page