Valables le:
Publiés le: 14.01.2022

Ces Conseils aux voyageurs ont été contrôlés et publiés avec des changements rédactionnels. L’appréciation de la situation reste valable de manière inchangée.


Conseils aux voyageurs – Mauritanie

Ces conseils aux voyageurs correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.

Il est vivement conseillé de consulter également ci-contre les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique focus; elles font partie intégrante des Conseils aux voyageurs.

Information spéciale: coronavirus (COVID-19)

Le risque d’être infecté par le coronavirus existe dans le monde entier.

Le Conseil fédéral recommande de renoncer à tout voyage dans les régions et pays dont les variantes du virus sont préoccupantes. La liste des régions et pays avec des variantes de virus préoccupantes de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) contient, le cas échéant, les régions/pays qui entrent actuellement dans cette catégorie.
OFSP: liste des régions et pays avec des variantes de virus préoccupantes

Les voyages à l’étranger nécessitent une préparation minutieuse et une organisation flexible. Veuillez tenir compte des points suivants:

  1. Suisse - Recommandations et informations de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP): l’OFSP définit les mesures sanitaires aux frontières pour l’entrée en Suisse (p. ex. formulaire d'entrée, certificat COVID, obligation de test ou quarantaine).
  2. Pays étrangers - Formalités d’entrée et de sortie: des restrictions à l’entrée et/ou des exigences particulières à la sortie du territoire existent toujours dans de nombreux pays.
  3. Pays étrangers - Mesures prises à l’intérieur des différents pays: diverses mesures visant à endiguer la pandémie sont encore en vigueur dans de nombreux pays.
  4. Soins médicaux à l’étranger: le coronavirus met à rude épreuve les systèmes de santé dans le monde entier.
  5. Pays étrangers – Assistance par le DFAE: le DFAE offre, dans la limite de ses moyens, un soutien et une protection consulaire.
  6. Transports internationaux: les liaisons aériennes et d’autres moyens de transport sont toujours partiellement limités.

Observez le focus coronavirus (COVID-19)

Derniers développements

Coronavirus (COVID-19)

Veuillez prendre note des informations et recommandations du focus «Coronavirus (COVID-19)» et de l’Office fédéral de la santé publique OFSP.
Focus Coronavirus (COVID-19)
OFSP: Coronavirus

Afin d’endiguer la propagation du coronavirus (COVID-19), de nombreux États imposent des restrictions d'entrée et de sortie ainsi que des restrictions de voyage à l'intérieur du pays. Les réglementations sont en constante évolution.

Pour connaître les réglementations actuellement en vigueur en Mauritanie, référez-vous aux informations fournies par les autorités mauritaniennes compétentes et contactez la représentation de la Mauritanie à Genève si vous avez des questions.
Ministère de la Santé

Représentation de Mauritanie

Des informations sur les liaisons de transport peuvent être obtenues auprès des entreprises concernées et des agences de voyage.

Observez également les informations et recommandations ci-après.

Situation générale

De manière générale, la Mauritanie peut être considérée comme un pays stable. Cependant, d’importantes disparités sociales entre les différents groupes de la population existent, générant ainsi un potentiel latent de tension.

Il y a un risque d’attentats terroristes sur tout le territoire.

Depuis novembre 2009, de nombreuses personnes de nationalité étrangère ont été enlevées dans la région du Sahara et du Sahel entraînant parfois la mort de la personne enlevée. Il s'agissait de touristes et de personnes travaillant pour des organisations humanitaires ou des entreprises étrangères.

Au nord et à l'est du pays, le risque d’enlèvement par des groupes terroristes est élevé (voir le chapitre Risques régionaux spécifiques). Le risque ne peut toutefois pas être totalement exclu dans les autres régions du pays.

Prenez également en considérations les informations suivantes:
Risque d’enlèvement dans le Sahara et le Sahel

Terrorisme et enlèvements

Tenez-vous à l'écart des manifestations et rassemblements de foule de tout genre étant donné que des débordements et des affrontements violents entre contestataires et forces de sécurité se produisent sporadiquement. Conformez-vous aux directives des autorités locales.

Pour voyager dans le désert, il est recommandé de circuler uniquement en convoi de plusieurs véhicules tout terrain. Faites-vous accompagner d'un ou d’une guide de confiance connaissant bien le terrain. Il est vital de se munir d’un instrument de navigation et d'une provision suffisante d'eau, de nourriture et de carburant, ainsi que de pièces de rechange.

Même accompagné/e par un guide local expérimenté ou une guide locale expérimentée, et même après s'être dûment informé/e auprès des autorités locales, un danger accru ne peut pas être exclu.

Risques régionaux spécifiques

La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.

Des bandes armées et des terroristes islamistes, qui vivent de contrebande et d'enlèvements contre rançon, sévissent dans une grande partie du Sahara et du Sahel. Ils sont bien organisés, opèrent sans tenir compte des frontières, et ont des contacts avec des groupes criminels locaux. Au nord et à l'est du pays, le risque d’enlèvement par des groupes terroristes est élevé. La situation sécuritaire au Sahara occidental peut également avoir des répercussions dans la zone frontalière avec la Mauritanie.
Il est déconseillé de se rendre dans la zone frontalière avec le Sahara occidental ainsi que dans toute la région au nord de la ville d'Ouedane et à l'est de la ligne Ouedane
Lexeiba.

Criminalité

La petite criminalité est une réalité avec laquelle il faut compter. Des attaques sur des voitures et des cambriolages dans des maisons se produisent surtout à Nouakchott. Des délits sexuels ont également été signalés. Il convient notamment d’observer les précautions suivantes:

  • ne portez pas sur vous des objets de valeur (montre, bijoux, etc.) ou de grosses sommes d'argent;
  • il est recommandé aux femmes de ne pas voyager seules.

Transports et infrastructures

Le mauvais état d'une partie du réseau routier, la conduite dangereuse, le mauvais état des véhicules ainsi que la présence de bétail errant sur la chaussée sont à l'origine de nombreux accidents. Faites preuve d’une attention accrue et renoncez à effectuer des déplacements interurbains la nuit.

Personnes qui entrent dans le pays avec un véhicule: lors de l'entrée d'un véhicule en Mauritanie, une annotation sera portée dans le passeport du propriétaire. De ce fait, le véhicule devra impérativement être soit réexporté soit dédouané par la même personne. Cette règle s’applique également, si le véhicule doit être détruit, suite à un dégât irréparable. Renseignez-vous le cas échéant avant de partir auprès de l'ambassade de Mauritanie à Genève sur les dispositions exactes.

Il arrive que les passages de frontières soient temporairement fermés sans préavis, par ex. afin d’endiguer la propagation de maladies. Informez-vous auprès des autorités locales ou directement auprès des postes-frontières.

En dehors des grandes villes, les communications téléphoniques internationales et mobiles ainsi que l’accès à Internet ne sont pas toujours ni partout assurés.

Dispositions légales particulières

Le cadre juridique s'inspire d’une conception du droit islamique stricte et de principes moraux rigides. Les infractions sont systématiquement poursuivies et punies plus strictement qu’en Suisse. Entre autres, les délits suivants sont punissables:

  • la consommation d’alcool;
  • tout comportement provocant en public, par exemple des gestes affectifs entre personnes adultes, les vulgarités. En outre, il faut compter à des réactions agressives par le public.
  • les relations extraconjugales et homosexuelles, ainsi que les grossesses extra-conjugales. En cas d’infraction d’ordre sexuel, la victime doit prouver, le cas échéant, qu’elle n’a pas elle-même enfreint la loi.
  • tenir des propos désobligeants à l'égard du gouvernement ou de l'Islam.
  • photographier les bâtiments et infrastructures du gouvernement et de l’armée, ainsi que des installations à visée stratégique comme les aéroports etc. Il demeure des incertitudes par rapport à ce qui tombe dans ces catégories. Faites attention aux panneaux indicateurs et, en cas de doute, demandez l’autorisation aux forces de sécurité locales ou renoncez à prendre la photo.

La personne au volant impliquée dans un accident de la route ayant causé la mort ou des blessures est en règle générale placée en garde à vue jusqu'à ce qu'elle ait été dégagée de toute responsabilité. En cas de doute, pendant la procédure, les personnes de nationalité étrangère n’ont pas la possibilité de quitter la Mauritanie.

Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de minimes quantités de drogue quelle qu'elle soit, sont passibles de lourdes peines de prison; la peine de mort peut être prononcée.

La peine capitale peut également être prononcée pour certains autres délits, comme par exemple les actes homosexuels et l'adultère.

Les conditions de détention sont précaires: facilités sanitaires minimales, cellules surpeuplées, alimentation insuffisante.

Particularités culturelles

La Mauritanie est un pays musulman. Adaptez votre comportement et votre tenue vestimentaire aux us et coutumes locaux, qui peuvent être très différents selon la région et le lieu. Ne photographiez personne sans son accord. Renseignez-vous dans les guides de voyages, auprès de votre agence ou directement sur place, sur les codes de conduite et les conventions à respecter. Songez également aux règles et prescriptions particulières à observer durant la période du Ramadan et dans les endroits religieux.

Risques naturels

Lors de fortes pluies, les petits ruisseaux asséchés (oueds) peuvent se transformer très rapidement en fleuves impétueux. Les conditions météorologiques peuvent changer rapidement.

Consultez les prévisions météorologiques et suivez les avertissements et les instructions des autorités locales (p. ex. évacuations).

Soins médicaux

En dehors de la ville de Nouakchott, les soins médicaux de base ne sont pas assurés. Il peut s'avérer utile de se munir de matériel de soins tel que pansement et seringues à usage unique. En cas de maladie ou de blessure grave, il faut se faire soigner hors du pays. Les hôpitaux exigent en principe une garantie financière avant de commencer un traitement (preuve de couverture maladie ou paiement à l’avance).

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général.
Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par le personnel médical et les centres de vaccination.

Remarques particulières

Portez toujours votre passeport sur vous afin de pouvoir prouver votre identité lors des fréquents contrôles de sécurité.

Adresses utiles

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Ambassade de Suisse à Dakar
Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils aux voyageurs du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils aux voyageurs ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.