Des drapeaux de différents États membres de l’UE.
Les relations avec l’UE et ses États membres est dans une multitude des domaines importantes pour la Suisse. © Commission européenne

L'Union européenne (UE) joue pour la Suisse un rôle important du point de vue économique, politique et culturel. Elle partage avec la Suisse non seulement une partie de son histoire, mais aussi des valeurs et des langues. De par sa position centrale, le poids de sa place économique et financière et son engagement à l’échelle internationale, la Suisse est elle aussi un partenaire important pour l'UE.

L'UE est le premier partenaire commercial de la Suisse. Plus de la moitié des exportations suisses sont destinées aux pays de l'UE et plus que deux tiers des importations en proviennent. La Suisse fait partie, avec les États-Unis, la Chine et le Royaume-Uni, des quatre principaux partenaires commerciaux de l’UE. Elle a réglé sa coopération avec l'UE dans une vingtaine d’accords principaux et plusieurs d'autres accords bilatéraux.

L'UE comprend actuellement 27 États membres. Compte tenu de son poids politique et économique, l'UE garantit la stabilité, la sécurité et la prospérité commune en Europe. L'existence d'une UE forte est donc aussi dans l'intérêt de la Suisse.