Stage destiné aux élèves sortant d’une école de commerce et de sport

Le DFAE propose chaque année une place de stage pour les élèves issus d’une école de commerce et de sport qui doivent effectuer un stage d’un an et demi afin d’obtenir le diplôme d’employé/e de commerce avec certificat fédéral de capacité.

Lors de leur stage, ces élèves acquièrent une expérience pratique dans le domaine commercial et donc une base de décision supplémentaire en prévision de leurs choix professionnels et de la recherche d’un emploi.

Contenu de la formation

Les stagiaires assurent des travaux de correspondance en français et en allemand, saisissent des données statistiques, établissent des commandes de matériel et traitent les factures, classent des documents, mettent à jour les pages Intranet ainsi que les données de base de l’administration des stocks.

Le DFAE, qui met en œuvre la politique extérieure du Conseil fédéral, est un département qui offre un environnement de travail varié et international. Les stagiaires sont appelés à travailler dans une équipe motivée et qualifiée. La formation dispensée leur permet de développer leur sens des responsabilités et leurs compétences sociales au contact de leurs collègues et de leurs supérieurs hiérarchiques.

Perspectives

Les élèves ayant terminé leur stage avec succès disposent d’une bonne formation générale, qui leur ouvre de nombreuses perspectives d’emploi ou de formation.

Conditions

Cette possibilité de stage s’adresse aux élèves issus d’une école de commerce et de sport qui doivent effectuer un stage d’un an et demi afin d’obtenir le diplôme d’employé/e de commerce avec certificat fédéral de capacité (CFC). Une grande soif d’apprendre et de fortes aptitudes au travail en équipe, le sens des responsabilités et la capacité au raisonnement logique et à l’autoévaluation sont les qualités que nous recherchons. Les personnes intéressées doivent en outre faire preuve d’engagement et de motivation. 

Le stage s’effectuera au sein de la Section du courrier à la Division Informatique de la Direction des ressources (DR). Cette section assure le service postal au sein du département. 

La Section du courrier planifie et surveille l'acheminement postal du point de départ jusqu'au point d'arrivée – par exemple le courrier diplomatique et consulaire. Elle numérise de manière centralisée des documents tels que des courriers de service ou des factures et les met à la disposition de leurs destinataires sous forme électronique pour traitement.

La Section du courrier gère en outre le stock de matériel de bureau et veille à ce que l’expédition et la livraison de matériel de bureau s’effectuent de manière efficace.

Candidature

Documents à joindre au dossier de candidature:

  • Lettre de candidature manuscrite (= lettre de motivation)
  • Bulletins scolaires des trois dernières années
  • Le cas échéant: résultats des tests Multicheck, Kompass ou Stellwerk

Ne sont pas pris en compte: les candidatures spontanées ainsi que les dossiers de candidature qui ne sont pas remis sous forme électronique.

Prochaine place d’apprentissage qui se libère: 2020

Toutes les offres de places d’apprentissage du DFAE sont publiées sur le portail de l’emploi de la Confédération:

Portail emploi Confédération