Affectations de service civil auprès de la Direction du développement et de la coopération DDC

La DDC est un établissement d'affectation reconnu pour le service civil. Elle a édicté des critères précis pour réglementer les affectations de service civil qu’elle propose. La DDC s’engage pour les affectations de service civil par le fait qu’elle offre des postes pour accomplir le service civil en Suisse et à l’étranger.

Affectations de service civil en Suisse

Les affectations à la Centrale à Berne entrent en considération lorsque la neutralité du marché du travail est garantie (Directives de l'autorité de service civil) et qu’il existe un réel besoin dans les unités d‘organisation.

Les exigences suivantes doivent être remplies pour une affectation de service civil à la Centrale:

  • formation universitaire ou dans une Haute Ecole Spécialisée (être en possession d’un bachelor)
  • intérêt pour les questions de coopération au développement, pour la politique, le contexte et les relations dans des sociétés et cultures étrangères
  • flair pour l’expression écrite
  • bonnes connaissances en informatique en tant qu’utilisateur
  • bonnes connaissances de deux langues nationales ainsi que de l’anglais
  • facilité d'adaptation
  • indépendance
  • fiabilité
  • 3 mois minimum de service civil restant à effectuer (les week-ends étant considérés comme jour d’affectation)

Ces critères sont obligatoires pour une affectation de service civil à la Centrale.

Affectations de service civil à l'étranger

Les affectations à l’étranger ne sont possibles que dans des cas exceptionnels, si elles représentent une solution convaincante. Les exigences et principes suivants doivent en outre être remplis:

  • âge minimum 25 ans
  • formation professionnelle terminée ou plusieurs années d’études
  • expérience de travail à l’étranger, de préférence dans la coopération internationale
  • connaissances de la (des) langue(s) parlée(s) dans le pays d’affectation
  • connaissances approfondies du pays d’affectation ou de pays comparables
  • compétence spécialisée dans le domaine d’affectation (par ex. expérience professionnelle en tant que volontaire dans le développement, formation en médecine tropicale ou en agronomie)
  • flair pour l’expression écrite
  • maturité et personnalité autonome
  • résistance psychique et physique
  • facilité de communication
  • capacité de coopérer et de travailler en équipe
  • intérêt pour les cultures étrangères
  • tolérance à l’égard de comportements inhabituels
  • indépendance
  • fiabilité

Ces critères sont obligatoires pour une affectation de service civil à l’étranger.

Principes pour les affectations à l’étranger

Le service civil est effectué en une fois à l’étranger. La durée minimale de la première affectation est de 6 mois, si possible de 12 mois. La durée minimale d’une affectation suivante est de 3 mois. Les affectations à l’étranger n’ont lieu que dans les pays prioritaires de la DDC.

En principe, les personnes accomplissant leur service civil sont intégrées dans les projets et les programmes existants. Les affectations de service civil peuvent se dérouler auprès d’un Bureau de coordination, d’organisations partenaires suisses ou d’organisations partenaires locales.

Candidature

Les postes vacants pour l’accomplissement du service civil sont publiés sur le portail emploi de la Confédération. Les candidatures spontanées ne peuvent pas être prises en compte.

Un dossier de candidature complet se compose des documents suivants:

  • une lettre de motivation
  • le curriculum vitae
  • une attestation du nombre de jours de service civil restant à accomplir
  • les certificats de travail et de stages
  • le/les diplômes universitaires ou les derniers relevés de notes

Seul les dossiers complets et répondant à tous les critères obligatoires seront traités.