- Home
- DFAE
-
Actualité
- L'aperçu des actualités
- Communiqués de presse
- Dossiers
- Discours
- Voyages en avion du chef du département
-
Communiqués de presse
Communiqués de presse

Lors de la conférence des ministres des affaires étrangères de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) à Kuala Lumpur, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a participé le 10 juillet à une rencontre avec la Malaisie, pays assurant actuellement la présidence de l’association, et M. Kao Kim Hourn, secrétaire général de l’ASEAN. Le chef du DFAE a souligné l’importance du partenariat de dialogue établi entre la Suisse et l’ASEAN pour renforcer les relations économiques et bilatérales avec les pays de la région. À ses yeux, l’ASEAN joue également un rôle clé dans la promotion du dialogue et du multilatéralisme, ce qui est essentiel à une époque où les défis mondiaux se multiplient. Les enjeux de la transformation numérique et de la diplomatie scientifique pour le développement durable ont également été abordés.
L’ASEAN est la principale organisation partenaire de la Suisse dans le Sud-Est asiatique. Berne entretient des relations étroites avec ses États membres : ces dernières années, le volume des échanges s’est élevé à plus de 25 milliards de francs par an. Par ailleurs, les entreprises suisses ont investi quelque 80 milliards de francs dans la région, créant ainsi des centaines de milliers d’emplois.
Dans le cadre du partenariat de dialogue qu’elle entretient avec l’ASEAN depuis 2016, la Suisse s’engage en faveur de la formation professionnelle, de la prévention des catastrophes, de la numérisation et de la lutte contre les changements climatiques. La participation du conseiller fédéral Ignazio Cassis à la conférence souligne l’importance pour Berne de continuer à renforcer les relations bilatérales avec les pays d’Asie du Sud-Est.
Les défis mondiaux au menu de discussions bilatérales
Le chef du DFAE a profité de son séjour à Kuala Lumpur pour mener plusieurs entretiens bilatéraux. Les discussions avec ses homologues singapourien, vietnamien et malaisien ont principalement porté sur les relations économiques et bilatérales ainsi que sur des sujets d’envergure régionale ou mondiale. En marge du sommet, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a également rencontré pour la première fois la nouvelle ministre canadienne des affaires étrangères Anita Anand. Ils se sont entretenus du changement climatique, de la guerre en Ukraine et de la présidence de l’OSCE que la Suisse assumera l’année prochaine.
Lors de son séjour à Kuala Lumpur, le chef du DFAE a également rencontré des représentants d’entreprises suisses en Malaisie afin d’échanger avec eux sur la situation économique du pays et les perspectives ouvertes par l’accord de libre-échange entre l’Association européenne de libre-échange (AELE) et la Malaisie, signé récemment à Tromsø, en Norvège.
Cap sur Brunéi Darussalam et Singapour
À l’issue de son séjour en Malaisie, le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rendra le 12 juillet 2025 à Brunéi Darussalam. Il s’agit de la première visite officielle d’un conseiller fédéral au sultanat depuis 2001. À cette occasion, il réaffirmera les bonnes relations que la Suisse entretient avec cet État membre de l’ASEAN, en pleine phase de transition vers des formes modernes et durables de développement économique. À Brunéi, le chef du DFAE rencontrera les ministres de l’économie et des finances et des affaires étrangères. Les relations bilatérales, ainsi que les défis et sujets actuels aux niveaux régional et mondial seront au menu des discussions. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis sera en outre reçu par le chef de l’État, sultan et premier ministre Hassanal Bolkiah.
Avant de rentrer en Suisse, il fera étape le 13 juillet 2025 à l’Ambassade de Suisse à Singapour, laquelle a récemment fait l’objet d’une rénovation complète.
Links
Stratégie Asie du Sud-Est 2023-2026
Contact
Communication DFAE Bundeshaus West 3003 Berne +41 58 460 55 55 kommunikation@eda.admin.ch