Communiqué de presse, 17.03.2025

Le 17 mars 2025, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a ouvert à Berne le cinquième colloque sur la protection et la promotion des minorités nationales en Suisse. Le colloque a servi de plateforme d’échange entre les autorités suisses, le Conseil de l’Europe, les organisations des minorités, les organisations non gouvernementales et la communauté scientifique. Il a essentiellement porté sur la consolidation de la pratique de l’italien et du romanche dans la vie quotidienne, sur la protection du mode de vie itinérant des Yéniches et des Manouches/Sintés suisses ainsi que sur le renforcement des mesures contre le racisme et l’intolérance dans l’éducation.

Le colloque a été organisé dans le contexte de la présentation du cinquième rapport de la Suisse au Conseil de l’Europe et de la formulation par ce dernier de recommandations en matière de protection et de promotion des minorités nationales reconnues en Suisse. Au regard de la mise en œuvre des recommandations, les participants au colloque ont fait le bilan des progrès réalisés et des défis qui restent à relever. Il faut notamment renforcer la promotion de l’italien et du romanche dans la vie économique et sociale, améliorer la protection du mode de vie itinérant des Yéniches et des Manouches/Sintés – notamment en augmentant le nombre d’aires d’accueil – et renforcer la prévention et la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et l’antitsiganisme dans l’éducation, en mettant l’accent sur la situation des minorités nationales. Dans son allocution de bienvenue, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a souligné l’importance de la protection des minorités dans une société démocratique. Elle a insisté sur la nécessité de promouvoir les droits des minorités et de lutter contre la discrimination, de manière à pouvoir tirer parti de tout le potentiel créatif et économique de la diversité linguistique, ethnique, culturelle et religieuse.

Les minorités nationales reconnues par la Suisse comprennent les minorités linguistiques nationales, les membres des communautés juives ainsi que les Yéniches et les Manouches/Sintés, qu’ils soient nomades ou non. En ratifiant la Convention-cadre du Conseil de l’Europe pour la protection des minorités nationales en 1998, la Suisse s’est engagée à protéger et à promouvoir ses minorités nationales. Ce cinquième colloque s’inscrit dans le cadre des échanges réguliers entre la Suisse et le Conseil de l’Europe. Il a été organisé par la Direction du droit international public du DFAE, en collaboration avec l’Office fédéral de la culture, le Service de lutte contre le racisme et la fondation Assurer l’avenir des gens du voyage suisses.


Communicaziun a las medias(pdf, 150kb)


Contact

Pour plus d’informations sur la Convention-cadre du Conseil de l’Europe pour la protection des minorités nationales :

Communication DFAE
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
X: @EDA_DFAE

Pour plus d’informations sur les minorités nationales en Suisse :

Office fédéral de la culture
Section Culture et société
David Vitali, chef de section
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
Tél. : +41 58 465 70 19
Courriel : david.vitali@bak.admin.ch

Fondation Assurer l’avenir des gens du voyage suisses
Simon Röthlisberger, secrétaire général
Tél. : +41 31 552 13 10
Courriel : simon.roethlisberger@stiftung-fahrende.ch

Pour plus d’informations sur le racisme et l’intolérance :

Marianne Helfer
Responsable du Service de lutte contre le racisme
Tél. : +41 58 480 08 70
Courriel : marianne.helferherreraerazo@gs-edi.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères
Département fédéral de l

Dernière mise à jour 17.04.2025

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page