Communiqué de presse, 08.07.2024

Où en est la communauté internationale dans la lutte contre la pauvreté et contre la faim ? Le Forum politique de haut niveau pour le développement durable, qui se tiendra cette année au siège de l’ONU à New York, permettra de faire le point sur la mise en œuvre de ces deux objectifs de l’Agenda 2030 pour le développement durable. La Suisse appelle à l’introduction d’un nouvel indicateur qui mesure la diversité alimentaire dans l’optique de renforcer les systèmes alimentaires.

Du 8 au 17 juillet 2024, une délégation suisse participera au Forum politique de haut niveau pour le développement durable (FPHN) pour évaluer les progrès réalisés au niveau mondial dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030. Selon les agences de l’ONU, environ 735 millions de personnes souffrent aujourd’hui de malnutrition chronique. Près de trois milliards n’ont pas les moyens de se nourrir sainement. Mettre en place des systèmes alimentaires durables où tous les acteurs de la chaîne de valeur assument leurs responsabilités est une mission qui incombe à l’ensemble de la société. De tels systèmes auraient un effet positif sur tous les objectifs de développement durable. En effet, la manière dont la population mondiale se nourrit a un impact non seulement sur la santé humaine, mais aussi sur la durabilité environnementale.

Dans le cadre d’un événement organisé conjointement avec le Costa Rica, le Malawi, la FAO, et l’ONG Scaling Up Nutrition, la Suisse examine comment mesurer et renforcer une alimentation saine basée sur des systèmes alimentaires durables. Développé par la FAO et l’UNICEF, un indicateur portant sur la diversité alimentaire est présenté à cette occasion. Avec d’autres pays, la Suisse propose d’utiliser cet indicateur pour mesurer les progrès réalisés dans le monde au niveau des différents objectifs de développement durable.

Les thèmes qui seront discutés lors de cette édition du FPHN figurent parmi les priorités du secrétaire général de l’ONU pour le Sommet de l’avenir, qui aura lieu les 22 et 23 septembre prochains à New York. À cet égard, les résultats du FPHN, qui seront consignés dans une déclaration d’intention ministérielle, donneront une orientation à la communauté internationale. La transformation vers des systèmes alimentaires durables est une problématique importante aux yeux de la Suisse.

Renforcer la lutte contre la pauvreté
Outre la lutte contre la faim, la lutte contre la pauvreté est également au cœur du FPHN cette année. Dans son dernier rapport sur les ODD, l’ONU estime que selon l’évolution actuelle, 575 millions de personnes vivront encore dans une pauvreté extrême en 2030. En Suisse aussi, près de 700 000 personnes sont touchées par la pauvreté, soit 8,2 % de la population résidente permanente. Pour améliorer les mesures de prévention et mieux lutter contre la pauvreté, la Confédération se mobilise aux côtés des cantons, des communes et des organisations de la société civile dans le cadre de la Plateforme nationale contre la pauvreté. Cette dernière est mise en œuvre jusqu’à décembre 2024. Le Conseil fédéral examine actuellement comment renforcer l’impact des activités menées jusqu’à présent. Il statuera sur la suite à donner à la fin de l’année.

Renforcer l’action de la Suisse
L’Agenda 2030 pour le développement durable est sous pression dans le monde entier : au rythme actuel, seuls 15 % environ des ODD seront vraisemblablement atteints. En Suisse aussi, la mise en œuvre présente des lacunes substantielles, et ce malgré une bonne situation de départ et les divers progrès réalisés. Pour Markus Reubi, chef de la délégation suisse au FPHN, il faut poursuivre les efforts : « Il nous reste encore six bonnes années pour nous rapprocher ensemble des objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés. Pour cela, tous les acteurs – non seulement les États, mais aussi les cantons, les communes, le secteur économique, les milieux scientifiques ainsi que la société civile – doivent tirer à la même corde et avancer dans la même direction. »

Markus Reubi, chef suppléant de la division Prospérité et durabilité au DFAE et délégué du Conseil fédéral pour l’Agenda 2030, dirige la délégation suisse, aux côtés du deuxième délégué, Daniel Dubas, représentant de l’Office fédéral du développement territorial ARE, ainsi que de représentants de la Direction du développement et de la coopération DDC, de l’Office fédéral des assurances sociales OFAS et de l’Office fédéral de la statistique OFS ainsi que de la société civile (Caritas).


Informations complémentaires

Agenda 2030 pour le développement durable


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page