- Home
- DFAE
-
Actualité
- L'aperçu des actualités
- Communiqués de presse
- Dossiers
- Discours
- Interviews
- Voyages en avion du chef du département
-
Communiqués de presse
Communiqués de presse
À Gaza, 2,3 millions de personnes, dont 1,7 million de personnes déplacées, sont tributaires de l’aide d’urgence. Les Nations Unies mettent en garde contre le risque imminent de famine. Le nouvel appel à l’aide humanitaire lancé par l’UNRWA en faveur de Gaza, publié le 24 avril 2024, porte sur un montant d’environ un milliard de francs. Le Conseil fédéral reconnaît cette situation d’urgence. La contribution de 10 millions de francs octroyée par la Suisse à l’UNRWA est limitée à Gaza et vise à pourvoir aux besoins vitaux les plus urgents : alimentation, eau, hébergement, soins de santé primaires et logistique.
Cette contribution sera soumise pour consultation aux commissions de politique extérieure, comme l’a décidé le Parlement en décembre 2023. Elle s’ajoute à l’enveloppe de 56,2 millions de francs en faveur des besoins humanitaires des pays du Proche-Orient, approuvée par le Conseil fédéral le 24 avril 2024 et déjà soumise aux commissions de politique extérieure. Les prochains soutiens financiers destinés au Proche-Orient seront décidés dans le courant du deuxième semestre 2024.
La décision du Conseil fédéral tient également compte des conclusions du rapport du groupe d’examen indépendant dirigé par l’ancienne ministre des affaires étrangères française Catherine Colonna. Ce rapport, mandaté par le secrétaire général des Nations Unies et publié le 22 avril dernier, avait pour objectif d’examiner la neutralité de l’UNRWA. Il constate d’une part que l’organisation dispose d’un système de surveillance solide et émet d’autre part 50 recommandations pour renforcer davantage la neutralité de l’organisation, notamment dans les domaines de la communication, du matériel éducatif et de l’utilisation des infrastructures.
Divers pays donateurs avaient suspendu leur contribution à l’UNRWA en janvier 2024 en raison des accusations portées contre l’organisation. Ils sont nombreux à avoir entre-temps repris les versements. L’UNRWA peut par ailleurs aussi compter sur de nouveaux bailleurs de fonds (voir annexe).
Le Conseil fédéral continue de demander un cessez-le-feu humanitaire, un accès sans entrave à Gaza pour l’aide d’urgence, le respect du droit international humanitaire, ainsi que la libération immédiate et inconditionnelle des otages.
Contact
Pour plus d'informations:
Communication DFAE
Tél. Service de presse +41 58 460 55 55
kommunikation@eda.admin.ch