Communiqué de presse, 24.05.2024

Le 24 mai 2024, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté une résolution sur la protection du personnel humanitaire et du personnel des Nations Unies dans les zones de conflit. La Suisse a négocié cette résolution et l’a soumise au vote du Conseil. La résolution souligne son engagement de longue date en faveur de la protection de la population civile, une priorité que le Conseil fédéral a fixée pour le mandat de la Suisse au Conseil de sécurité en 2023-2024.

Le nombre de conflits armés dans le monde augmente rapidement, passant d’une vingtaine à l’époque du changement de millénaire à plus de 120 aujourd’hui. Des millions de personnes sur presque tous les continents sont tributaires de l’aide humanitaire. Dans le même temps, les équipes humanitaires et le personnel de l’ONU qui fournissent cette aide subissent une pression de plus en plus forte et sont eux-mêmes la cible d’attaques. En 2023, plus de 500 travailleurs humanitaires ont été victimes de violences, et plus de 250 ont perdu la vie. Au cours des dix dernières années, le nombre de victimes parmi le personnel humanitaire a augmenté de plus de 50 %. Dans 90 % des cas, il s’agit d’employés nationaux ou locaux.

La Suisse est fortement préoccupée par l’augmentation de la violence à l’encontre des personnes qui fournissent des secours. De telles attaques se produisent dans toutes les régions en conflit et entravent souvent les actions visant à sauver des vies. En tant que membre élu du Conseil de sécurité, la Suisse a donc négocié un projet de résolution sur la protection du personnel humanitaire et du personnel des Nations Unies. L'adoption de la résolution constitue un signe important pour la protection des civils. Elle était soutenue par un total de 98 États membres de l’ONU (coparrainages).

Par cette résolution, le Conseil de sécurité appelle concrètement les États membres de l’ONU à respecter les obligations qui leur incombent en vertu du droit international pour protéger le personnel humanitaire et celui de l’organisation, y compris les employés nationaux et locaux, ainsi que leurs installations et leurs biens. La résolution condamne la violence croissante exercée à l’encontre du personnel humanitaire et attire l’attention de la communauté internationale sur cette évolution négative. Le Conseil demande expressément à tous les États, ainsi qu’aux parties étatiques et non étatiques aux conflits de respecter et de protéger ces personnes. Le secrétaire général de l’ONU doit présenter au Conseil de sécurité, dans un délai de six mois, des recommandations concrètes sur la manière de mieux prévenir ces attaques et de lutter contre l’impunité. Le texte évoque également les menaces émergentes auxquelles le personnel est confronté, telles que la désinformation.

La résolution illustre la longue tradition humanitaire de la Suisse et réaffirme le droit international humanitaire, notamment dans la perspective du 75e anniversaire des Conventions de Genève, qui sera célébré en août de cette année. Le soutien et la protection des personnes en détresse constituent des éléments essentiels de la stratégie de politique extérieure 2024-2027 de la Suisse.


Informations complémentaires

Comment la Suisse s’engage-t-elle au Conseil de sécurité de l’ONU?
Les priorités de la Suisse au Conseil de sécurité de l’ONU


Protection of Humanitarian Personnel and United Nations and associated Personnel and their premises and assets(pdf, 246kb)


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page