Communiqué de presse, 14.03.2024

Les 13 et 14 mars 2024, les représentants de plus de 30 États membres de la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies (CEE-ONU) se sont réunis à Genève pour discuter des progrès réalisés dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et des défis qui subsistent. Cette année, le forum régional sur le développement durable s’est penché sur la recherche de solutions durables et innovantes pour concrétiser les objectifs de l’Agenda 2030 pour le développement durable dans une période marquée par les crises et les conflits. La Suisse attache une importance particulière aux systèmes alimentaires durables.

Cette année, les discussions ont notamment porté sur la concrétisation des objectifs de l’Agenda pour l’élimination de la pauvreté (objectif 1) et de la faim (objectif 2), sur les mesures de lutte contre les changements climatiques (objectif 13), pour la paix, la justice et des institutions fortes (objectif 16) ainsi que sur les partenariats pour la réalisation des objectifs (objectif 17). L’ampleur des sujets traités a nécessité, tant lors de la préparation que sur place à Genève, une étroite collaboration entre le DFAE, le DETEC, le DEFR, le DFI. Pro Natura et Swiss UN Youth Reps représentaient également des partenaires importants au sein de la délégation. Markus Reubi, délégué du Conseil fédéral à l’Agenda 2030 et chef de la délégation suisse au forum régional sur le développement durable, a également souligné la diversité de la délégation: «Celle-ci témoigne du large consensus en faveur d’une accélération des travaux de réalisation des objectifs de développement durable de l’ONU».

Malgré les défis posés par le contexte géopolitique, la Suisse poursuit cette année encore des priorités claires, qui s’inscrivent dans le cadre de sa stratégie pour le développement durable (SDD 2030). Ainsi, la transition vers des systèmes alimentaires durables, l’application de l’Accord de Paris pour la lutte contre le changement climatique, mais aussi l’accès à de meilleures données et la nécessaire anticipation des évolutions technologiques futures sont à l’ordre du jour. De cette manière, la Suisse peut apporter une contribution essentielle à la lutte contre la pauvreté et la faim et donc au développement durable.

Les conclusions du forum sur le développement durable de la CEE-ONU seront intégrées au forum politique de haut niveau, en juillet, et au Sommet de l’avenir, prévu en septembre à New York. Cette dernière rencontre a pour but de contribuer à garantir que la communauté internationale tienne résolument les engagements pris en 2015, par une collaboration plus étroite avec la société civile, les acteurs économiques et les milieux scientifiques.


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page