Communiqué de presse, 13.03.2024

Depuis le début de la guerre contre l’Ukraine, la Suisse livre régulièrement du matériel de secours en faveur des personnes affectées par le conflit. La Direction du développement et de la coopération (DDC) du DFAE finance et organise le transport de la première livraison de 2024. Aujourd’hui, le premier de trois camions est ainsi arrivé à Kiev. La livraison prévue est composée de matériel pour le déminage humanitaire et la lutte contre les incendies, de pièces de rechange pour les camions de pompiers ainsi que d’articles médicaux. Équivalant à un montant total d’environ 900’000 francs, le matériel provient des stocks du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) et de la ville de Berthoud (BE).

Depuis le 24 février 2022, des millions de civils subissent de plein fouet les conséquences de la guerre en Ukraine. Chaque jour, le pays enregistre de nouvelles victimes. Près de la moitié de la population ukrainienne dépend de l’aide humanitaire. La livraison de matériel de secours représente une part importante de l’aide apportée par la Suisse.

Assistance inscrite dans la durée

La livraison actuelle, la première de cette année, fait suite à l’acheminement en 2023 de camions de pompiers et d’ambulances. La majeure partie du matériel fourni est composée de pièces de rechange pour les camions, d’équipements pour lutter contre les incendies (mousse d’extinction, vêtements de protection, etc.), de gants médicaux et de kits de vaccination pour adultes et adolescents. En outre, cinq détecteurs utilisés pour le déminage humanitaire seront livrés dans le cadre d’un projet mené en partenariat avec la Fondation suisse de déminage (FSD). Fin septembre 2023, le Conseil fédéral a approuvé le déblocage de fonds à hauteur de 100 millions de francs pour procéder au déminage de zones civiles et agricoles en Ukraine et permettre la reconstruction du pays.

Le matériel livré provient principalement des stocks du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). Une partie des vêtements de protection contre le feu et des vêtements de travail a été offerte par la ville de Berthoud (BE). Le matériel de secours est livré au service de secours ukrainien (State Emergency Service of Ukraine, SESU) à Kiev.

Au total, la Suisse a livré plus de 1400 tonnes de matériel de secours à l’Ukraine et aux pays voisins au cours des deux dernières années.


Informations complémentaires

Soutien de la Confédération aux personnes affectées par la guerre en Ukraine


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page