Début de la page

Communiqué de presse, 02.08.2022

La secrétaire d’État du DFAE Livia Leu a rencontré le 2 août 2022 à New Delhi le secrétaire pour l’Ouest au Ministère indien des affaires étrangères Sanjay Verma. Les consultations politiques ont porté sur les relations bilatérales et la coopération multilatérale ainsi que sur des sujets d’actualité. L’Inde est l’un des pays prioritaires de la politique étrangère suisse, et les deux pays coopèrent étroitement dans les domaines économique et scientifique.

Cette année, l’Inde célèbre le 75e anniversaire de son indépendance. La Suisse a établi des relations diplomatiques avec l’Inde un an seulement après son indépendance. La secrétaire d’État Livia Leu et son interlocuteur indien Sanjay Verma ont évoqué les 75 ans de relations diplomatiques que les deux pays célébreront l’année prochaine.

Vu la diversité thématique qui caractérise les relations bilatérales, de nombreux sujets ont été évoqués lors des discussions.  Le futur mandat de la Suisse au Conseil de sécurité de l’ONU et l’expérience de l’Inde en tant que membre du Conseil depuis 2021 ont servi de toile de fond à une réflexion commune sur les crises actuelles, notamment la guerre en Ukraine et l’évolution de la situation au Sri Lanka.

Les deux interlocuteurs ont réaffirmé leur volonté commune d’intensifier le partenariat entre les deux États dans les domaines de la numérisation, de l’innovation et de la durabilité. La Suisse est représentée en Inde par une antenne Swissnex à Bangalore depuis 11 ans, et les deux pays ont commencé en 2011 à coordonner leurs activités et programmes bilatéraux au sein d’un comité conjoint pour la science et la technologie.

Le secrétaire d’État Sanjay Verma a fait part de son intérêt pour la proposition suisse d’entamer un dialogue sur la numérisation. Une première rencontre sur cette thématique est prévu en octobre à Delhi. Les deux interlocuteurs ont également souligné l’importance de faire avancer les négociations pour un accord de libre-échange entre l’Inde et l’Association européenne de libre-échange (AELE).

Parmi les thèmes abordés, on peut également citer les relations avec les États voisins, le changement climatique, les droits de l’homme et les questions migratoires.

À l’issue des consultations, la secrétaire d’État Livia Leu a été reçue par le ministre indien en charge des affaires étrangères Meenakashi Lekhi. Elle a également visité l’institut indien de technologie (Indian Institute of Technology), enceinte dans laquelle des scientifiques suisses et indiens ont développé avec succès un ciment de substitution à faible teneur en carbone.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse - Inde


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 28.01.2022

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53