Début de la page

Communiqué de presse, 06.06.2022

Le Professeur Philip D. Jaffé a été réélu au Comité des droits de l’enfant pour la période 2023-2027. Ce comité regroupe 18 experts indépendants dont la mission est de contrôler l'application de la Convention internationale des droits de l'enfant des Nations unies. L'élection par les États parties à la Convention a eu lieu à New York le 6 juin 2022.

« Les droits de l’enfant sont au cœur des droits de l’homme. Je m’engage à travailler avec toutes les parties prenantes afin d’en faire une réalité pour tous les enfants », a affirmé le Professeur Jaffé à l’annonce de sa réélection. Professeur ordinaire à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l’Université de Genève, il a été élu au Comité pour la première fois en 2018 pour la période 2019-2022.

Président du groupe de travail sur les droits de l’enfant et l’environnement

Durant son premier mandat, Philip Jaffé a mis son expertise, ses compétences de direction et sa sensibilité au service du Comité. Il est devenu un acteur important de cet organe d’experts en contribuant grandement à un esprit de coopération constructif.

Pour son second mandat, Philip Jaffé souhaite davantage contribuer au renforcement du rôle global de la CDE et dynamiser sa stratégie de communication. Sa fonction de vice-président du Point focal Média lui donnera les outils nécessaires pour y parvenir. Président du groupe de travail sur les droits de l’enfant et l’environnement, il souhaite aussi donner une meilleure visibilité à ces thématiques émergentes.

Né à Trinité-et-Tobago, ayant grandi au Kenya et fort de ses origines suisses et américaines, le Professeur Jaffé dégage une sensibilité interculturelle très marquée. Cette qualité est un atout pour appuyer l’universalité de la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE) dans le respect de la diversité et de la richesse culturelle des États parties. À cet égard, le Professeur Jaffé a déclaré : « Certains peuvent penser que la CDE n’est qu’un document. Pour moi, elle est bien vivante et au service des deux milliards d’enfants dans le monde. »

La Confédération a ratifié la Convention en février 1997

La promotion et la protection des droits de l’enfant constituent une priorité pour la Suisse. Depuis 1997, elle s’engage profondément à l’égard des droits de l’enfant et soutient le renforcement des différents organes de traité de l’ONU. La force et l’efficacité de ces organes résident également dans le professionnalisme et la droiture de ses membres. Par conséquent, la Confédération se félicite d’avoir présenté et soutenu la candidature de Philip Jaffé.


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 28.01.2022

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53