Début de la page

Communiqué de presse, 28.06.2022

En déplacement à Pristina et à Belgrade les 27 et 28 juin, la secrétaire d’État du DFAE Livia Leu a rencontré, entre autres, le premier ministre du Kosovo Albin Kurti et le secrétaire d’État aux affaires étrangères de Serbie Nemanja Starovic. Les discussions ont avant tout porté sur les relations bilatérales avec ces deux pays, ainsi que sur l’important engagement de la Suisse dans les Balkans occidentaux. La Suisse favorise de diverses manières un ancrage plus solide de ces deux pays dans l’Europe. La promotion de la stabilité et du développement économique des Balkans occidentaux constitue en outre l’une des priorités de sa politique étrangère.

L’entretien à Belgrade entre la secrétaire d’État Livia Leu et son homologue serbe Nemanja Starovic a porté principalement sur les intérêts et les défis communs qui sous-tendent les relations entre les deux pays, ainsi que sur des questions régionales dans le contexte de la guerre en Ukraine. Les perspectives de normalisation des relations entre la Serbie et le Kosovo ont également été examinées.

Les rencontres à Pristina avec le premier ministre du Kosovo Albin Kurti et le vice-ministre des affaires étrangères Kreshnik Ahmeti ont aussi permis de discuter de l’avenir des relations entre le Kosovo et la Serbie, ainsi que de l’impact de la guerre en Ukraine sur la stabilité dans les Balkans occidentaux.

Pour la secrétaire d’État Livia Leu, ces discussions avaient notamment pour but de lui permettre de se faire une idée de la situation sur place. La Suisse entretient des relations étroites avec les deux États et favorise de diverses manières leur ancrage dans l’Europe. L’objectif est entre autres de promouvoir la stabilité et le développement économique des Balkans occidentaux, deux aspects qui sont au cœur des priorités de la politique étrangère de la Suisse conformément à la stratégie de politique extérieure 2020-2023 du Conseil fédéral.

De nouveaux programmes de coopération ont été lancés en mai 2022 pour la Serbie et le Kosovo. La Suisse soutient activement le rapprochement entre la Serbie et le Kosovo et s’engage notamment pour faire avancer le processus de normalisation entre ces deux pays. La rencontre à Pristina entre la secrétaire d’État Livia Leu et Miroslav Lajcak, représentant spécial de l’UE pour les Balkans occidentaux et pour le dialogue entre Belgrade et Pristina, était consacrée à ce sujet. Durant cet échange, les interlocuteurs ont pu évaluer l’état actuel des négociations entre la Serbie et le Kosovo, par exemple concernant la feuille de route sur laquelle se sont accordés les deux États pour la mise en œuvre des accords sur l’énergie. Miroslav Lajcak en a profité pour exprimer sa reconnaissance envers la Suisse pour sa contribution en faveur du processus de normalisation.

La secrétaire d’État Livia Leu a rencontré par ailleurs le major-général Ferenc Kajari, commandant de la mission de soutien de la paix au Kosovo (KFOR). Leurs discussions ont porté essentiellement sur des questions de sécurité et sur les multiples activités de la mission. Cette visite a permis à la secrétaire d'État de se faire une idée personnelle du travail quotidien du contingent suisse de la KFOR (Swisscoy).


Informations complémentaires

Article DFAE: «Il n’y a pas si longtemps que cela, la guerre régnait dans les Balkans»
Relations bilatérales Suisse–Serbie
Swiss Cooperation Programm for Serbia 2022-25
Relations bilatérales Suisse–Kosovo
Swiss Cooperatione Programme for Kosovo 2022-25
Factsheet: Swiss Cooperation in the Western Balkans


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 28.01.2022

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53