Début de la page

Communiqué de presse, 20.06.2022

Le lundi 20 juin, lors de leur rencontre traditionnelle, le président de la Confédération Ignazio Cassis et les membres du gouvernement tessinois ont discuté de la préparation de la conférence internationale « Ukraine Recovery Conference (URC2022) », qui se tiendra les 4 et 5 juillet à Lugano. Des délégations de haut rang de quelque 40 États et 20 organisation internationales sont attendues. Le président de la Confédération Cassis a informé les médias à Bellinzone conjointement avec le conseiller d’État tessinois Norman Gobbi, le commandant de la police cantonale Matteo Cocchi ainsi que des représentants de l’armée et de fedpol.

Le président de la Confédération a remercié les autorités tessinoises pour leur soutien en vue de l’URC2022 et s’est montré confiant quant à la bienveillance de la population de la ville de Lugano pour ce qui est des restrictions qui en découleront début juillet. Il a déclaré que la vive solidarité envers les réfugiés montrait à quel point la population du Tessin et de toute la Suisse étaient bouleversée par la guerre en Ukraine. Il a également souligné que la reconstruction passait par un processus politique et diplomatique bénéficiant d’une large assise et que la Suisse et l’Ukraine entendaient lancer ce processus à Lugano en collaboration avec les partenaires internationaux.

Des délégations de plus de 40 États et une vingtaine d’organisations internationales ont été conviées à participer à l’URC2022. Outre l’Union européenne, des organisations internationales telles que l’OCDE ou la Banque européenne pour la reconstruction et le développement seront représentées au plus haut niveau. Plusieurs premiers ministres et ministres des affaires étrangères ont également confirmé leur participation. Les réponses continuent d’arriver et la composition des délégations ne sera connue qu’en dernière minute. L’Ukraine sera représentée par plusieurs ministres à Lugano. Le président Volodymyr Zelensky et le premier ministre Denys Shmyhal ont confirmé qu’ils participeraient à la conférence, sur place ou en ligne en fonction de l’évolution de la situation en Ukraine. Des représentants de l’économie privée et de la société civile sont également attendus.

Comme l’a décidé le Conseil fédéral lors de sa séance du 10 juin, la Confédération participera à hauteur de 80 % aux coûts de sécurité auxquels le canton du Tessin devra faire face. La direction générale de l’intervention revient aux autorités tessinoises, à savoir la police cantonale tessinoise. Le plan de sécurité sera en permanence adapté à la situation et aura pour objectif de garantir un niveau de sécurité élevé tout en gênant le moins possible la population et les activités commerciales au centre-ville, selon le commandant de la police cantonale tessinoise Matteo Cocchi.

Le Conseil fédéral a également approuvé l’engagement subsidiaire de l’armée en tant que partenaire du Réseau national de sécurité avec un effectif maximum de 1600 militaires et la restriction temporaire de l’usage de l’espace aérien. En coopération avec l’Italie, les Forces aériennes suisses renforceront le service de police aérienne à l’aide d’avions de combat et de systèmes de défense sol-air.

« Déclaration de Lugano »

La forme que prendra la reconstruction ainsi que les contributions des partenaires internationaux seront au cœur des discussions qui auront lieu lors de l’URC2022. Les priorités, les méthodes et les principes de la reconstruction figurent notamment à l’ordre du jour de la conférence. Celle-ci n’est pas une conférence de donateurs. Elle a toutefois pour objectif de souligner le soutien solide des partenaires internationaux en faveur du processus de reconstruction en Ukraine. Ce soutien peut prendre différentes formes : il s’agira, pour les États et les organisations participant à la conférence, d’en fixer les modalités.

En guise de clôture de la conférence, la « déclaration de Lugano » sera présentée avec les principaux résultats de la conférence. En sa qualité de partenaire de longue date de l’Ukraine dans les domaines politique, économique et culturel, la Suisse a été sollicitée pour organiser l’URC2022. Le président de la Confédération a salué lundi les échanges solides et en particulier la bonne collaboration lors de la préparation de la conférence.

Relations culturelles solides

Dans le cadre de l’URC2022, un programme culturel sera proposé à Lugano sous le signe de la solidarité avec la population en Ukraine et les réfugiés, l’occasion de présenter la diversité et la richesse de la culture ukrainienne. Durant les semaines à venir, des affiches montrant les ouvrages historiques d’architectes tessinois dans la ville d’Odessa seront exposées à Lugano pour illustrer les relations culturelles entre les deux pays. Le 4 juillet, un concert classique du pianiste Oleksiy Botvinov est prévu au centre culturel LAC. Un groupe folk ukrainien et un DJ se produiront également sur la Piazza Alessandro Manzoni.


Informations complémentaires

URC2022
DFAE - URC2022
Page Canton TI - URC2022


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères
Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports

Dernière mise à jour 28.01.2022

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53