Début de la page

Communiqué de presse, 10.06.2022

L’Ukraine Recovery Conference (URC 2022), axée sur la reconstruction de l’Ukraine, aura lieu les 4 et 5 juillet à Lugano. Cette conférence va se dérouler dans un climat de fortes tensions internationales. Des mesures de sécurité d’envergure sont donc nécessaires. Lors de sa séance du 10 juin 2022, le Conseil fédéral a décidé de qualifier la conférence d’événement extraordinaire. La Confédération participera dès lors aux coûts de sécurité auxquels doit faire face le canton du Tessin. Le Conseil fédéral s’est en outre prononcé en faveur de l’engagement subsidiaire de 1600 militaires au plus; l’armée assurera par ailleurs le service de police aérienne.

L’Ukraine Recovery Conference (URC 2022) se tient à Lugano du lundi 4 au mardi 5 juillet 2022. Des représentants et représentantes de haut rang de quelque 40 pays et de 18 organisations internationales sont attendus à cette conférence ayant pour objectif la reconstruction de l’Ukraine. La conférence s’inscrit dans un climat international très tendu. De ce fait, pour garantir la sécurité de la manifestation et de ses participants, un vaste dispositif de sécurité impliquant l’intervention de forces policières de la Confédération et du canton ainsi que de l’armée est indispensable.

Participation de la Confédération aux coûts de sécurité
La Suisse est tenue d’assurer la sécurité des personnes qui, en vertu du droit international, requièrent une protection particulière. Lors de sa séance du 10 juin 2022, le Conseil fédéral a décidé de qualifier la conférence d’événement extraordinaire au sens de l’ordonnance sur la protection des personnes et des bâtiments relevant de la compétence fédérale. Cela permet une participation de la Confédération aux coûts de sécurité incombant au canton du Tessin en vertu du mandat de protection qui lui revient. La Confédération assumera 80% de ces coûts. La compensation est assurée par un crédit supplémentaire, qui sera compensé au sein du DFJP.

La direction générale de l’intervention revient aux autorités tessinoises, à savoir à la police cantonale tessinoise. En étroite collaboration avec la police fédérale fedpol, le département de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) et le Service de renseignement de la Confédération (SRC), la situation est évaluée régulièrement jusqu’à la tenue de l’événement, ce qui permet d’adapter le dispositif de sécurité en conséquence. La police cantonale du Tessin est soutenue à titre subsidiaire par les forces d’intervention policières communales de Lugano, des cantons et de la Confédération, par des militaires et par des membres de l’OFDF.

Police aérienne et intervention de l’armée
Le Conseil fédéral a par conséquent également approuvé lors de sa séance l’engagement subsidiaire d’un effectif maximum de 1600 militaires au profit des autorités cantonales tessinoises ainsi que la restriction temporaire de l’usage de l’espace aérien. L’armée apportera son soutien à la police cantonale tessinoise en assurant notamment la protection des sites et en mettant à disposition son matériel et ses véhicules ainsi que des ressources dans les domaines de la surveillance et du transport aérien.

La restriction temporaire de l’usage de l’espace aérien, applicable selon les besoins et au maximum du 1er au 8 juillet 2022, sera circonscrite à la région de Lugano. Les forces aériennes assureront un service de police aérienne et un contrôle renforcé de l’espace aérien.

Les mesures n’entraînent pas de dépenses supplémentaires pour la Confédération. Le financement est réglé dans le cadre du budget ordinaire de l’armée.


Contact

Pour plus d'informations:
Communication DFAE
Tél. +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse +41 58 460 55 55
kommunikation@eda.admin.ch

***
Renseignements pour le DFJP:
Office fédéral de la police
Communication
Tél. +41 58 463 13 10

***
Renseignements pour le DDPS:
Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
Communication
Tél. +41 58 464 50 58

***
Renseignements pour les autorités du canton du Tessin:
Servizio comunicazione
media e prevenzione della Polizia cantonale
Tél. +41 91 814 67 42


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 28.01.2022

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53