Début de la page

Communiqué de presse, 06.05.2022

Présent à Rome pour assister à la prestation de serment des nouveaux gardes suisses, le président de la Confédération Ignazio Cassis s’est entretenu avec le pape François et l’archevêque Paul Richard Gallagher, secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les États. Les discussions ont porté principalement sur les relations historiques qui lient les deux pays et que vient encore de renforcer la décision du Conseil fédéral d’ouvrir une ambassade au Vatican.

Le président de la Confédération Ignazio Cassis a assisté aujourd’hui à la prestation de serment de 36 nouveaux gardes suisses. La cérémonie a lieu traditionnellement le 6 mai, en souvenir des 147 soldats tombés lors du Sac de Rome en 1527. La délégation suisse était accompagnée de la présidente du Conseil national Irène Kälin et du président du Conseil des États Thomas Hefti.

Fondée en 1506 par le pape Jules II, la Garde suisse pontificale, symbole des liens historiques qui unissent la Suisse et le Saint-Siège, était également au cœur des entretiens qu’a menés le président de la Confédération Ignazio Cassis avec le pape François et l’archevêque Paul Richard Gallagher. Ignazio Cassis a réitéré la volonté de la Confédération de soutenir financièrement la rénovation de la caserne de la Garde suisse pontificale au Vatican et s’est informé sur l’état d’avancement du projet. Il a en outre souligné l’évolution positive des relations entre les deux pays, qui ont célébré récemment le centenaire de la reprise de leurs relations diplomatiques, interrompues pendant près d’un demi-siècle, de 1873 à 1920.

Des questions internationales comme la guerre en Ukraine et l’architecture européenne de sécurité ont également été évoquées lors des entretiens. En novembre dernier, à l’occasion de la visite en Suisse du secrétaire d’État du Vatican, le cardinal Pietro Parolin, les deux pays ont signé une déclaration commune, qui vise à intensifier les efforts conjoints et à renforcer la coopération bilatérale et multilatérale pour promouvoir la paix et les droits de l’homme dans le monde. Cet engagement a été réaffirmé aujourd’hui par les deux pays qui « partagent les valeurs de la paix et du dialogue », a déclaré le président de la Confédération.

En marge de sa visite au Vatican, le président de la Confédération et chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Ignazio Cassis a présenté le site qui accueillera la future ambassade de Suisse près le Siège-Saint et annoncé le lancement des travaux. La nouvelle représentation diplomatique, voulue par le Conseil fédéral pour exploiter au mieux le potentiel de collaboration bilatérale dans les secteurs prioritaires de la politique extérieure suisse et répondre à l’augmentation des tâches diplomatiques observée ces dernières années, s’occupera également des relations de la Suisse avec Malte et Saint-Marin. La nouvelle ambassade devrait être opérationnelle dans les prochains mois. Actuellement, c’est l’ambassadeur de Suisse en Slovénie, co-accrédité auprès du Saint-Siège, qui représente les intérêts de la Suisse au Vatican.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse-Vatican (Saint-Siège)


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 28.01.2022

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53