Début de la page

Communiqué de presse, 20.05.2022

Le président de la Confédération Ignazio Cassis a rencontré le vendredi 20 mai 2022, à Berne, le président kényan Uhuru Kenyatta. L’approfondissement des relations bilatérales, les prochaines élections au Kenya et le Conseil de sécurité de l’ONU ont été au centre des discussions.

Lors des entretiens officiels, les deux parties ont salué la qualité des relations bilatérales. Le président de la Confédération a exprimé ses félicitations à l’occasion de l’ouverture officielle de l’Ambassade du Kenya à Berne, qui a eu lieu le même jour. L’ouverture de cette ambassade témoigne clairement de l’intensification des relations bilatérales entre le Kenya et la Suisse.

Dans le cadre de cette visite présidentielle, les deux pays ont signé une déclaration d’intention visant à renforcer la coopération bilatérale pour les missions de paix internationales, dans le domaine de l’éducation, de la recherche et de l’innovation ainsi qu’au sujet du Conseil de sécurité de l’ONU. Le Kenya et la Suisse entendent en outre mener à l’avenir des consultations politiques régulières.

Les deux présidents ont également évoqué la coopération en matière de restitution des valeurs patrimoniales d’origine illicite ainsi que des thèmes multilatéraux. Le Kenya est actuellement un membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU. La Suisse est candidate à un siège au sein de cet organe pour la période 2023-2024.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse–Kenya


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 28.01.2022

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53