Début de la page

Communiqué de presse, 20.05.2022

Après avoir été annulée l’an dernier et reportée cette année en raison de la pandémie, la rencontre annuelle du Forum économique mondial (WEF) se tiendra pour la première fois au printemps. Le fondateur du WEF Klaus Schwab et le président de la Confédération Ignazio Cassis inaugureront ensemble la rencontre, le lundi 23 mai 2022.

La rencontre annuelle du WEF est l’occasion pour les membres du Conseil fédéral de nouer de multiples contacts et de mener de nombreuses discussions ; près de 32 rencontres bilatérales sont prévues au programme. Toutefois, des changements de dernière minute restent possibles.

Le président de la Confédération Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), place la guerre en Ukraine au centre de ses discussions. Il évoquera la situation en Ukraine et ses possibles répercussions sur l’architecture de sécurité en Europe dans son discours d’ouverture. Il abordera aussi principalement ces thèmes lors des rencontres bilatérales auxquelles il participera pendant son séjour à Davos. Des entretiens sont notamment prévus avec le ministre ukrainien des affaires étrangères Dmytro Kuleba et le président du gouvernement espagnol Pedro Sánchez. Le président de la Confédération participera par ailleurs à une manifestation de l’open forum sur la paix en Europe et le potentiel de la coopération multilatérale.

Le conseiller fédéral Alain Berset, chef du Département fédéral de l’intérieur (DFI), participera à un événement du forum consacré à la santé globale et aux politiques de la santé. Il s’exprimera notamment aux côtés des ministres de la santé de l’Indonésie Budi Gunadi Sadikin et de la Malaisie Khairy Jamaluddin. En sa qualité de vice-président, il est prévu qu’il rencontre la première ministre tunisienne Najla Bouden, le premier ministre kosovar Albin Kurti, le président colombien Ivan Duque, et le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa.

La conseillère fédérale Viola Amherd, cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), mettra l’accent sur le thème de la sécurité. Elle participera à une table ronde sur l’avenir des relations transatlantiques (IGWEL, Informal Gathering of World Economic Leaders). Un entretien est en outre prévu avec le secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg, avec lequel la conseillère fédérale parlera de la situation actuelle en matière de sécurité, de la promotion militaire de la paix dans les Balkans occidentaux – assurée notamment par la SWISSCOY – et de la coopération bilatérale dans le cadre de l’OTAN. La cheffe du DDPS rendra également visite à la Swiss Armed Forces Culinary Team (SACT), l’équipe nationale des cuisiniers militaires suisses, qui cuisinera dans la Maison de la Suisse pendant le WEF.

Le conseiller fédéral Ueli Maurer, chef du Département fédéral des finances (DFF), mènera principalement des entretiens bilatéraux avec ses homologues étrangers, dans le cadre usuel.

Le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), profitera de la rencontre annuelle de Davos pour faire avancer certains dossiers prioritaires dans le domaine de l’économie et du commerce, tels que les relations économiques avec des États partenaires et l’UE ou le développement de plusieurs accords de libre-échange. Dimanche, accompagné de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, il rencontrera en amont du WEF Robert Habeck, le vice-chancelier allemand et ministre fédéral de l’économie et du climat. Dans les jours qui suivront, des rencontres sont notamment prévues entre Guy Parmelin et le ministre brésilien de l’économie Paulo Guedes, le ministre indien du commerce et de l’industrie Piyush Goyal, les ministres du commerce du Pérou Roberto Sánchez et de l’Indonésie Muhammad Lutfi, le ministre des transports de Singapour S. Iswaran, la secrétaire d’État britannique au commerce international Anne-Marie Trevelyan et le commissaire européen au commerce Valdis Dombrovskis.

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga
, cheffe du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), rencontrera Robert Habeck, ministre fédéral allemand de l’économie et du climat, en amont du WEF, le dimanche 22 mai 2022. Elle sera à cette occasion accompagnée du ministre de l’économie Guy Parmelin. Lors de cette rencontre, il sera notamment question de l’impact de la guerre en Ukraine sur l’approvisionnement énergétique. Ce même jour, elle s’entretiendra également avec le ministre de l’énergie d’Indonésie Arifin Tasrif et avec l’envoyé spécial de la Chine pour le climat Xie Zhenhua.

La Maison de la Suisse au WEF 2022

Pour la troisième fois cette année, une Maison de la Suisse sera installée à Davos pour représenter la Suisse officielle lors du WEF. Placée sous l’égide de Présence Suisse, unité rattachée au DFAE, la Maison de la Suisse offre à la Suisse, en tant que pays hôte, une plateforme de communication et de réseautage au cœur de Davos. Les manifestations thématiques qui y sont organisées réunissent des acteurs des milieux politiques, économiques et scientifiques et composent un programme varié qui met l’accent sur une reprise durable et les réponses à apporter aux défis globaux. Les sujets qu’il est prévu d’aborder vont du potentiel des nouvelles technologies dans le cadre de l’aide au développement aux innovations dans le domaine de la numérisation et de la réorientation du travail à l’avenir des systèmes alimentaires. La Maison de la Suisse fait aussi office de lieu de rencontres informel pour la délégation suisse, ses invités et ses partenaires internationaux ainsi que pour les journalistes. Cette année, ce sera la Swiss Armed Forces Culinary Team (SACT), l’équipe nationale des cuisiniers militaires suisses, qui veillera au bien-être des convives.


Informations complémentaires

Rencontre annuelle 2022 du Forum économique mondial
Programme


Contact

Florian Imbach
Communication du service présidentiel, Chancellerie fédérale
058 465 47 40, florian.imbach@bk.admin.ch


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral des affaires étrangères
Département fédéral de l
Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports

Dernière mise à jour 28.01.2022

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53