Début de la page

Communiqué de presse, 19.05.2022

La présidente de la République slovaque, Zuzana Čaputová, a été reçue jeudi 19 mai 2022 en visite d’État en Suisse, une première pour un chef d’État slovaque. Emmené par le président de la Confédération Ignazio Cassis, le gouvernement suisse a accueilli la présidente slovaque sur la Place fédérale à Berne. Les discussions officielles ont porté sur les relations bilatérales et notamment la guerre en Ukraine. La politique européenne et les questions liées au changement climatique et à l’environnement ont également été abordées.

La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter, chef du Département fédéral de justice et police, a participé aux entretiens officiels, qui se sont déroulés au Bernerhof. La délégation slovaque comprenait pour sa part le ministre des affaires étrangères Ivan Korčok. Les deux parties ont souligné les perspectives et opportunités que recèlent les relations entre la Suisse et la Slovaquie, saluant l’intensité des échanges politiques, la bonne collaboration entre les établissements de recherche et de formation et le potentiel des relations économiques, notamment dans le domaine des technologies propres.

Au cours des échanges sur la guerre en Ukraine et ses conséquences, les deux pays ont souligné l’importance du dialogue à l’échelon international et de la collaboration pour relever les défis d’ordre sécuritaire et humanitaire. Le président de la Confédération et la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter ont salué la grande solidarité dont ont fait preuve la population et les autorités slovaques à l’égard des réfugiés ukrainiens.

Le président de la Confédération Ignazio Cassis a présenté la politique suivie par la Suisse depuis le 24 février 2022 et les actions qu’elle a entreprises. En prévision de la « Ukraine Recovery Conference » (URC2022) qui aura lieu à Lugano les 4 et 5 juillet prochains, il a souligné la nécessité de bien coordonner les diverses initiatives internationales pour la reconstruction.

Sur le sujet de la politique européenne, la délégation suisse a rappelé la volonté du Conseil fédéral de stabiliser et de continuer à développer la voie bilatérale avec l’Union européenne. La poursuite du partenariat solidaire avec les pays de l’Europe et de l’UE pour la promotion de la sécurité, de la paix et de la démocratie fait partie des objectifs de la Suisse. La stabilité et la qualité des relations entre la Suisse et l’UE sont importantes pour les deux parties, le président de la Confédération Ignazio Cassis présentant à cet égard les grands axes d’un nouveau cycle sectoriel de négociations avec l’UE définies par le Conseil fédéral. La volonté de la Suisse d’être associée aux programmes Horizon Europe et Erasmus+ et la deuxième contribution suisse en faveur de certains États membres de l’UE, dont la Slovaquie, ont également été abordées.

La migration et la situation dans les Balkans occidentaux ont aussi été au menu des discussions. La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter a souligné à cet égard l’importance d’une politique européenne coordonnée en matière d’asile et de migration, au-delà de la crise des réfugiés que nous traversons.

Enfin, les délégations ont présenté les stratégies de leurs pays sur le changement climatique et l’environnement. Dans des pays comportant des régions de montagne comme la Suisse et la Slovaquie, les conséquences du changement climatique se font particulièrement sentir. Il faut donc renforcer l’innovation pour trouver des solutions et réaliser la transition vers un mode de vie durable, a souligné le président de la Confédération.

Seconde journée de la visite d’État à Zurich

Le dîner de gala au Bernerhof clôturera la première journée de visite. Pour la seconde journée, la présidente slovaque et le président de la Confédération se rendront à Zurich. Ils seront reçus à l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), où le parcours d’Aurel Stodola (1859-1942), originaire du nord de la Slovaquie actuelle, sera commémoré. Professeur de génie mécanique à l’EPFZ, il a contribué de manière décisive à la fin du XIXe siècle à l’ascension d’entreprises industrielles suisses telles qu’Escher Wyss et Brown Boveri par ses apports au développement de la construction des turbines.

Des projets développés par de jeunes chercheurs pour faire face à la crise climatique et environnementale seront présentés à la « Student Project House », un laboratoire d’idées et de création propre à l’EPFZ. Le programme prévoit également un échange avec des étudiants slovaques. La présidente slovaque et le président de la Confédération se rendront ensuite au Musée national suisse, où ils ouvriront une rencontre économique slovaquo-suisse qui abordera notamment la question de la collaboration dans le domaine des technologies propres.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse–Slovaquie


Contact

Service de communication du DFAE, kommunikation@eda.admin.ch
Tél. pour les journalistes : +41 (0) 58 460 55 55


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral des affaires étrangères
Département fédéral de justice et police

Dernière mise à jour 28.01.2022

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53