Début de la page

Communiqué de presse, 13.05.2022

La présidente de la République slovaque, Zuzana Čaputová, est attendue en Suisse la semaine prochaine pour une visite d’État. La Suisse et la Slovaquie ont beaucoup en commun et sont proches l’une de l’autre. Il s’agit cependant de la première fois qu’un chef d’État slovaque est reçu en Suisse avec les plus grands honneurs protocolaires. Le Conseil fédéral espère que cette invitation permettra de renforcer encore les relations entre les deux pays.

Outre les relations bilatérales, les discussions porteront notamment sur l’agression russe contre l’Ukraine et ses conséquences sur l’architecture de sécurité européenne. La politique européenne de nos deux pays, la situation dans les États des Balkans occidentaux et les questions liées au changement climatique et à l’environnement seront également au menu des échanges.

Le gouvernement suisse, emmené par le président de la Confédération Ignazio Cassis, recevra la présidente slovaque Zuzana Čaputová avec les honneurs militaires à Berne le jeudi 19 mai 2022. La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter, chef du Département fédéral de justice et police, participera aux entretiens officiels, qui se dérouleront au Bernerhof. La délégation slovaque comprendra notamment le ministre des affaires étrangères Ivan Korčok. La première journée de la visite d’État se conclura par le traditionnel dîner de gala à Berne.

Seconde journée de la visite d’État à Zurich

La présidente slovaque Zuzana Čaputová et le président de la Confédération Ignazio Cassis se rendront à Zurich vendredi 20 mai 2022 pour la seconde journée de la visite d’État. Ils seront reçus à l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), où le parcours d’Aurel Stodola (1859-1942), originaire du nord de la Slovaquie actuelle, sera commémoré. Professeur de génie mécanique à l’EPFZ, il a contribué de manière décisive à la fin du XIXe siècle à l’ascension d’entreprises industrielles suisses telles qu’Escher Wyss et Brown Boveri par ses apports au développement de la construction des turbines.

Des projets développés par de jeunes chercheurs pour faire face à la crise climatique et environnementale seront présentés dans le cadre de la visite d’État à la « Student Project House », un laboratoire d’idées et de création propre à l’EPFZ. Le programme prévoit également un échange avec des étudiants slovaques. La présidente slovaque et le président de la Confédération se rendront ensuite au Musée national suisse, où ils ouvriront une rencontre économique slovaquo-suisse.

Contacts étroits entre les sociétés civiles

Les relations entre la Suisse et la Slovaquie sont excellentes. Lorsque la République de Slovaquie est devenue indépendante en 1993, les deux pays ont immédiatement établi des relations diplomatiques. Les échanges sont intenses entre les gouvernements, les administrations et les parlements des deux pays. Ces dernières années, les contacts se sont renforcés du fait de la coopération mise en place dans le cadre de la contribution de la Suisse à l’élargissement de l’UE.

Le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a triplé depuis l’an 2000 et il reste encore un potentiel de développement des relations économiques. Les liens sont particulièrement étroits au niveau de la société civile. Au lendemain du printemps de Prague en 1968, quelque 13 000 Tchécoslovaques ont trouvé refuge en Suisse. Actuellement, près de 20 000 ressortissants slovaques vivent en Suisse et environ 400 citoyens suisses vivent en Slovaquie.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse–Slovaquie


Contact

Service de communication du DFAE, kommunikation@eda.admin.ch
Tél. pour les journalistes : +41 (0) 58 460 55 55

Logistique et organisation :
Linda Shepard, service de communication du DFAE
+41 (0)79 544 48 16, kommunikation@eda.admin.ch


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 28.01.2022

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53