Début de la page

Communiqué de presse, 28.04.2022

Du 30 avril au 3 mai 2022, une délégation du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux (CPLRE) du Conseil de l’Europe sera présente en Suisse. Le but de la visite du président du Congrès Leendert Verbeek est de présenter à l'institution strasbourgeoise le fédéralisme suisse «sur le terrain». David Eray, président du gouvernement du canton du Jura, qui dirige la délégation suisse au Congrès, ainsi que plusieurs représentants et représentantes du DFAE accompagneront la délégation du CPLRE. Le programme prévoit, outre la participation à la Landsgemeinde de Glaris, des rencontres avec la secrétaire d’État Livia Leu, le président de la Ville de Berne Alec von Graffenried et des représentants et représentantes de la Conférence des gouvernements cantonaux, de l’Union des villes suisses et de l’Association des communes suisses.

La visite du président Leendert Verbeek (Pays-Bas) permet de présenter sur place au Congrès divers aspects de la démocratie suisse aux niveaux local et régional. Dans son dernier rapport publié en 2017, le Congrès avait qualifié le fédéralisme suisse de «particulièrement positif».

Le président du gouvernement jurassien fait partie de la délégation

Cette visite est organisée par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) en étroite concertation avec le canton du Jura, dont le président du gouvernement David Eray dirige la délégation suisse au Congrès.

La délégation du CPLRE sera présente à Glaris le 1er mai. La participation à la Landsgemeinde lui offrira une bonne illustration de la démocratie directe en Suisse. Le lendemain, le Congrès rencontrera la secrétaire d’État du DFAE Livia Leu. Ils évoqueront les conséquences de l’exclusion récente de la Russie du Conseil de l’Europe, qui affecte également la composition du Congrès. D’autres rencontres sont prévues avec le président de la Ville de Berne Alec von Graffenried et des représentants et représentantes de la Conférence des gouvernements cantonaux, de l’Union des villes suisses et de l’Association des communes suisses. La délégation visitera à Berne le Musée de la communication, qui a remporté le Prix du Musée 2019 du Conseil de l’Europe.

Le 3 mai, la délégation se rendra à l’Institut du Fédéralisme à Fribourg, où elle se renseignera sur les travaux de recherche qui y sont menés et sur le projet de fusion du Grand Fribourg.

Le Congrès favorise les échanges d’expériences démocratiques aux niveaux local et régional

Le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux, organe consultatif du Conseil de l’Europe, a été fondé en 1994. Porte-parole des villes, des communes et des régions, il est chargé de renforcer la démocratie locale et régionale dans les 46 États membres du Conseil de l’Europe. Il veille au respect de la Charte européenne de l’autonomie locale, observe des élections locales et régionales et mène diverses activités thématiques, dont un vaste programme pour la jeunesse.

Six conseillères et conseillers d’État, six représentants et représentantes de communes et de villes ainsi qu’un jeune délégué représentent la Suisse au sein du Congrès. Le président de la Confédération Ignazio Cassis, chef du DFAE, avait nommé la délégation en janvier 2021. Le DFAE assure le secrétariat de la délégation.

La Suisse est membre du Conseil de l’Europe depuis 1963. Elle a ratifié la Charte européenne de l’autonomie locale le 17 février 2005.


Informations complémentaires

Conseil de l’Europe, DFAE
Article du DFAE, 12.02.2021
Congrès des pouvoirs locaux et régionaux, Conseil de l’Europe
Délégation suisse, Congrès des pouvoirs locaux et régionaux, Conseil de l’Europe
Suisse – Rapport de monitoring du 20 octobre 2017.
Conseil de l’Europe




Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 28.01.2022

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53