Début de la page

Communiqué de presse, 21.02.2022

La semaine internationale de la langue romanche («Emna rumantscha») débute le 21 février 2022. L’initiative a été lancée l’an dernier par le DFAE, en collaboration avec le canton des Grisons et la Lia rumantscha. Les jeunes restent au cœur de l’événement: le président de la Confédération Ignazio Cassis a invité à Berne un groupe d’élèves des écoles secondaires de Scuol et de Savognin pour inaugurer la deuxième édition, en présence du conseiller d’État grison Jon Domenic Parolini. La délégation des élèves est arrivée dans la capitale avec une valise pleine d’idées pour promouvoir la langue et la culture romanches en Suisse et pour les faire connaître dans le reste du monde.

«Rumantsch: in ferm toc Svizra». Le romanche, un élément fort de la Suisse... et du monde. C’est la devise choisie par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) pour poursuivre l’initiative «Emna rumantscha», en collaboration avec le canton des Grisons. «La pluralité est une richesse de notre pays, explique le président de la Confédération Ignazio Cassis. Ce rendez-vous annuel avec l’Emna rumantscha nous permet de faire la promotion de notre identité plurielle, en Suisse grâce à la contribution des jeunes locuteurs des idiomes romanches, et à l’étranger à travers nos représentations». Les représentations de la Suisse à l’étranger se sont mobilisées à nouveau cette année pour promouvoir la connaissance de la langue et de la culture romanches dans leurs pays d’accueil, notamment en mettant sur pied des rencontres virtuelles et des contenus numériques.

Une valise romanche qui reflète la pluralité

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis poursuit son voyage personnel à la découverte de cette quatrième langue nationale, même durant son année présidentielle, après avoir rencontré l’été dernier les élèves d’Ilanz et suivi un cours de romanche donné par la Lia rumantscha à Scuol. L’invitation a été adressée à douze élèves du secondaire de Scuol et de Savognin, qui représentent les idiomes vallader et surmiran. Les jeunes ont réuni dans une valise leurs idées et leurs conceptions de la langue et de la culture romanches et les ont portées à l’attention du président de la Confédération et du chef du Département de l’éducation et de la culture du canton des Grisons. «Cohésion et passion pour la pluralité, telles sont les forces sur lesquelles notre pays doit s’appuyer pour relever les défis, poursuit Ignazio Cassis. Les jeunes de Savognin et de Scuol nous en font la démonstration: de notre pluralité naissent des idées innovantes, qui nous caractérisent également à l’étranger».

DFAE et plurilinguisme: collaboration avec le canton des Grisons

À l’instar des Journées du plurilinguisme et des activités organisées à l’occasion de la Semaine de la langue italienne dans le monde et de la Semaine de la francophonie, l’«Emna rumantscha» s’insère dans le cadre d'une série d’événements qui soulignent l’importance du plurilinguisme non seulement pour la cohésion nationale, mais aussi pour l’ouverture sur le monde extérieur.

La promotion des langues minoritaires en Suisse s’inscrit dans le dialogue politique structuré et permanent que le chef du DFAE entretient avec les cantons des Grisons et du Tessin. Ce dialogue a aussi donné naissance à l’initiative «Piccolo Erasmus», qui offre au personnel des trois administrations la possibilité de participer à des échanges de plusieurs mois entre l’administration fédérale et une institution cantonale. Une immersion personnelle et professionnelle dans la pluralité de notre pays.


Communiqué de presse en romanche(pdf, 226kb)


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 28.01.2022

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53