Début de la page

Communiqué de presse, 14.01.2022

Le vendredi 14 janvier 2022, les représentants des gouvernements délégués par les cantons et les Länder membres de la Conférence internationale du lac de Constance (IBK), venus d’Allemagne, d’Autriche, du Liechtenstein et de Suisse, se sont réunis au sommet du Säntis pour célébrer le 50e anniversaire de la conférence. Le président de la Confédération Ignazio Cassis n’a pas manqué de participer à ce jubilé. L’IBK promeut la coopération transfrontalière dans la région du lac de Constance et vise à renforcer les relations entre les quatre pays voisins et entre leurs régions frontalières.

Il y a exactement 50 ans, le 14 janvier 1972, les représentants des gouvernements des Länder et des cantons qui bordent et sont liés au lac de Constance ont créé la Conférence internationale du lac de Constance (IBK) afin d’aborder ensemble les questions de coopération régionale transfrontalière. L’IBK regroupe le Bade-Wurtemberg, la Bavière, le Vorarlberg, les cantons d’Appenzell Rhodes-Extérieures, Appenzell Rhodes-Intérieures, Saint-Gall, Schaffhouse, Thurgovie et Zurich, et la Principauté de Liechtenstein.

Le sommet, présidé cette année par le canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures, a été l’occasion de traiter de nombreuses questions transfrontalières d’ordre nationale et régionale. Il a notamment été question de la lutte contre la pandémie, mais aussi de sujets tels que la formation professionnelle, le trafic et l’énergie. Dans son allocution tenue pour l’occasion en haut du Säntis, le président de la Confédération et chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a souligné que c’est la coopération transfrontalière qui relie le plus les quatre pays au quotidien. Pour le DFAE, cette coopération est d’une importance politiquement capitale. La coopération dans la région du lac de Constance, suivie de près par l’IBK, y tient un rôle essentiel.

En marge du sommet, le président de la Confédération a également pu s’entretenir avec le chef du gouvernement du Liechtenstein, Daniel Risch. Tous deux se sont accordés sur le fait que la pandémie de Covid-19 montre clairement l'importance d'une bonne et étroite collaboration entre pays voisins. L'entretien et le développement des relations avec les pays voisins est un pilier central de la stratégie de politique étrangère de la Suisse. Dans ce contexte, la coopération transfrontalière et bilatérale entre la Suisse et la Principauté de Liechtenstein doit être encore approfondie.

Planification d’une Commission intergouvernementale du lac de Constance

Depuis un certain temps, les membres de l’IBK s’engagent en faveur de la création d’une commission intergouvernementale qui compléterait le travail de la plateforme régionale de discussion. Le président de la Confédération Cassis ne se contente pas de soutenir la demande, il s'engage de manière décisive pour sa réalisation, conformément à son leitmotiv «diversité et innovation». «La commission intergouvernementale prévue est une nouveauté pour la région du lac de Constance. Elle réunira la diversité de nos quatre pays à la table intergouvernementale afin de les faire avancer». Ignazio Cassis a profité de la rencontre pour présenter les travaux du DFAE en cours sur le sujet. Le DFAE organisera d’ailleurs au début de l’été, en étroite concertation avec les ministères des affaires étrangères d’Allemagne, d’Autriche et du Lichtenstein, une rencontre pilote pour répondre à la demande des chefs de gouvernement représentés dans l’IBK. La Commission intergouvernementale du lac de Constance sera planifiée selon le modèle concluant de la Commission intergouvernementale du Rhin supérieur, qui regroupe depuis des années l’Allemagne, la France et la Suisse. Son objectif sera de couvrir, au niveau de l’État, tout l’éventail des relations de voisinage. En tant que chef du DFAE, lgnazio Cassis se réjouit de l’avancement du projet. Selon lui, l’institutionnalisation du dialogue entre les ministères des affaires étrangères des quatre pays enrichira l’IBK et répondra au souhait de la région.

Des ministères des affaires étrangères plus impliqués

La future Commission intergouvernementale du lac de Constance sera dirigée par des hauts fonctionnaires des différents ministères des affaires étrangères et des représentants régionaux de haut rang, ce qui en fera une interface entre l’IBK et les gouvernements nationaux. Elle renforcera la coordination politique des projets stratégiques d’importance nationale dans la région du lac de Constance, créant ainsi une valeur ajoutée tangible et durable. À l’instar de la Commission intergouvernementale du Rhin supérieur, elle sera également chargée de faciliter l’examen et la résolution de questions liées au voisinage et de traiter celles concernant la coopération transfrontalière que l’IBK ne peut pas régler sur le plan régional.

Le jubilé de l’IBK illustre la longue tradition d’échange entre les quatre pays limitrophes dans la région du lac de Constance, à laquelle la Suisse accorde une grande importance lorsqu’il s’agit d’entretenir de bonnes relations de voisinage. La création d’une commission intergouvernementale rendra ces relations encore plus fortes. La rencontre a à nouveau confirmé l’excellente collaboration entre la Confédération et les cantons en Suisse pour les questions transfrontalières.


Informations complémentaires

Coopération transfrontalière de la Suisse
Conférence internationale du lac de Constance IBK (de)
Allocution président de la Confédération Ignazio Cassis - 50 ans de l'IBK (de)


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 28.01.2022

  • Information DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53