Communiqué de presse, 06.09.2021

Le lundi 6 septembre 2021, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a reçu à Berne le vice-Premier ministre et ministre des affaires étrangères du Kazakhstan Mukhtar Tileuberdi pour une réunion de travail officielle. Deux accords bilaté-raux ont été signés lors de cette visite. Les discussions ont principalement porté sur les relations entre les deux pays, la coopération dans les groupes de vote communs au sein des institutions de Bretton Woods et la situation sécu-ritaire régionale.

Lors de leur rencontre à Berne, le conseiller fédéral Ignazio Cassis et le ministre des affaires étrangères du Kazakhstan Mukhtar Tileuberdi ont souligné la qualité des relations entre la Suisse et le Kazakhstan. Le chef du DFAE a qualifié le Kazakhstan de partenaire important de la Suisse en Asie centrale et de pôle de stabilité dans la ré-gion, et a exprimé ses félicitations à l’occasion du 30e anniversaire de l’indépendance du Kazakhstan. Deux accords bilatéraux ont été signés lors de cette visite: l’accord relatif à la suppression de l’obligation de visa pour les titulaires d’un passeport diplomatique ou d’un passeport de service ainsi que l’accord sur l’exercice d’une activité professionnelle par les personnes accompagnantes des membres des missions diplomatiques, des postes consulaires et des missions permanentes.

Les discussions ont porté sur les relations entre la Suisse et le Kazakhstan qui sont marquées par une coopération étroite dans le domaine de la diplomatie de l’eau et au sein des institutions de Bretton Woods. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a mentionné à cet égard la célébration prochaine des 30 ans d’existence des groupes de vote communs au sein de ces institutions, qui devrait avoir lieu en Suisse en 2022.
 
Les deux ministres des affaires étrangères ont évoqué la situation sécuritaire en Afghanistan et ses conséquences pour les pays d’Asie centrale. À cette occasion, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a fait part de sa gratitude envers le Kazakhstan, qui a ouvert son espace aérien aux vols d’évacuation depuis Kaboul vers Tachkent. Il a aussi exprimé son inquiétude et appelé l’Afghanistan à observer le droit international humanitaire et à respecter les droits des femmes et des minorités.

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis et le ministre des affaires étrangères Mukhtar Ti-leuberdi s’étaient rencontrés pour la première fois en février 2020 en marge de la session du Conseil des droits de l’homme à Genève. Le chef du DFAE avait alors invité son homologue en Suisse pour une visite officielle. Les deux ministres des affaires étrangères ont souligné combien il est essentiel de pouvoir de nouveau entretenir des contacts personnels après plus d’un an de pandémie. Ils ont également insisté sur l’importance de la coopération et des institutions internationales pour maîtriser la crise du coronavirus.


Informations complémentaires

Relations bliatérales Suisse-Kazakhstan


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page