Communiqué de presse, 05.09.2021

La Suisse achemine actuellement du matériel de secours à destination de l’est de l’Ukraine. Cette livraison est de loin la plus importante réalisée à ce jour dans la région. Hier, le premier convoi de 144 camions a franchi la ligne de contact en direction de Donetsk. Il était accompagné de six membres du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA). L’Aide humanitaire de la Confédération fournit des produits chimiques destinés au traitement de l’eau ainsi que du matériel médical et hospitalier pour aider la population en détresse à faire face à la pandémie dans la zone de conflit. Au total, le convoi a acheminé du matériel de secours pour une valeur d’environ 12 millions de francs.

Le 4 septembre, le premier convoi de l’Aide humanitaire suisse, rattachée au DFAE, a franchi la ligne de contact et atteint la ville de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine. Le matériel, qui fait cruellement défaut sur place, est distribué dans les régions de Donetsk et de Lougansk, de part et d’autre de la ligne de contact. Il s’agit notamment de produits chimiques et de dispositifs de traitement de l’eau, d’équipements médicaux destinés aux hôpitaux et de tests antigéniques pour lutter contre la pandémie.
Le premier convoi est parti de Marioupol, située sur la mer Noire. Au total, 144 camions répartis en cinq convois transporteront notamment quelque 2300 tonnes de produits chimiques et de matériel de laboratoire vers la zone de conflit d’ici à la mi-septembre. Ces produits chimiques serviront à produire de l’eau potable pour environ quatre millions de personnes des deux côtés de la ligne de contact. Depuis 2015, le soutien de la Suisse permet de fournir près de 50% des moyens de production nécessaires chaque année à l’entreprise de distribution d’eau Voda Donbassa. En outre, la Suisse continue de livrer des appareils médicaux aux hôpitaux situés le long de la ligne de contact, afin de les aider à fournir les services de base à la population.

En étroite collaboration avec le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) et le Département fédéral de l’intérieur (DFI), une liste des articles d’aide humanitaire pouvant être fournis par la Suisse pour aider la région à lutter contre la pandémie de COVID-19 a également été établie, en tenant compte des besoins connus. La livraison comprend 30 respirateurs fournis par la pharmacie de l’armée. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a également fait don de 1,5 million de tests antigéniques. Avant de mettre à disposition ce matériel d’une valeur de 9 millions de francs, des vérifications ont été faites pour s’assurer que ces biens n’étaient pas nécessaires à l’approvisionnement de la population suisse. Cette livraison intervient à un moment où l’est de l’Ukraine enregistre les signes d’une nouvelle vague d’infections.

Le convoi est accompagné de six membres du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA). L’objectif est d’assurer une distribution de l’aide équitable et fondée sur les besoins, conformément aux principes humanitaires, au profit de la population civile des deux côtés de la ligne de contact. Il s’agit du 13e transport de matériel de secours à destination de l’est de l’Ukraine depuis 2015, et de la plus importante livraison réalisée à ce jour dans la région. Outre la Suisse, seuls le Comité international de la Croix-Rouge et les Nations Unies fournissent une aide humanitaire dans la zone de conflit de l’est de l’Ukraine.


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page