Début de la page

Communiqué de presse, 18.09.2021

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis et le secrétaire général des Nations Unies António Guterres ont inauguré ce samedi au siège new-yorkais de l’ONU une fresque écologique de 11’000 mètres carrés, réalisée par l’artiste Saype. L’œuvre d’art éphémère, « World in Progress II », symbolise la volonté de renforcer la solidarité internationale. La première partie de « World in Progress » avait été présentée aux Palais des Nations à Genève en juin 2020 à l’occasion du 75ème anniversaire de l’ONU.

Le monde fait face à des défis extraordinaires qui demandent un renouvellement constant du système multilatéral et la création des structures adaptées pour y répondre. En 76 ans d’existence, les Nations Unies ont traversé de nombreux processus de réforme, s’adaptant continuellement à l’évolution des besoins. « Le temps est venu de s’engager pour une meilleure gouvernance mondiale, pour plus de justice et de paix » a souligné le chef du Département des affaires étrangères (DFAE) lors de l’inauguration de la fresque. Il a notamment insisté sur la nécessité de travailler davantage sur la prévention et sur le renforcement des coopérations entre les différentes parties prenantes, qu’il s’agisse des Etats, des organisations non gouvernementales, des milieux académiques ou du secteur privé.

Une fresque géante signée par l’artiste franco-suisse Saype

La fresque peinte dans l’enceinte des Nations Unies représente deux enfants attelés à construire le monde de demain. Elle illustre l’implication de la jeunesse dans la réflexion pour rendre les Nations Unies plus fortes et plus efficaces. Elle s’inscrit par ailleurs dans la ligne du Programme commun lancé par le secrétaire général António Guterres. Ce programme visant à donner un nouvel élan à la solidarité internationale sera discuté lors de la 76e Assemblée générale de l’ONU, dont les travaux ont commencé le 14 septembre dernier.

Des liens étroits entre la Suisse et l’ONU

Le chef du DFAE a tenu à souligner que la Suisse mettra toute son expertise au service de la réalisation du Programme commun. Cet engagement s’inscrit dans le cadre de la candidature suisse pour un siège non-permanent au Conseil de sécurité et de son slogan « Un Plus Pour la Paix ».

En juin 2020, l’artiste Saype avait réalisé dans l’enceinte du Palais des Nations à Genève la première étape de cette gigantesque fresque biodégradable. « Ce lien artistique entre les deux sièges de l’ONU illustre les intenses relations qu’entretiennent New York et Genève. La Suisse est fière d’héberger ce site de l’ONU », a affirmé le conseiller fédéral Cassis, tout en soulignant que Genève dispose de tous les atouts nécessaires pour développer des solutions innovantes pour un futur prospère et durable.


Informations complémentaires

Press kit (Photos)
L’art éphémère pour une paix à l’épreuve du temps (Interview avec Saype)


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 28.01.2022

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53