Début de la page

Communiqué de presse, 05.08.2021

En visite au Vietnam, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré la vice-présidente, le premier ministre, le ministre des affaires étrangères et trois autres membres du nouveau gouvernement. Au cours des entretiens, le chef du DFAE a plaidé pour une conclusion prochaine des négociations devant déboucher sur un accord de libre-échange entre le Vietnam et les États de l’AELE. Il a également souligné l’importance des relations diplomatiques entre la Suisse et le Vietnam, instaurées il y a 50 ans. Ignazio Cassis a de plus annoncé à Hanoï l’intention de la Suisse de fournir au Vietnam du matériel pour un total de près de 5 millions de francs afin de soutenir ce pays aussi dans la lutte contre l’épidémie de COVID-19. La visite au Vietnam met un terme à un voyage de six jours en Asie du Sud-Est, qui a tout d’abord conduit le conseiller fédéral en Thaïlande et au Laos.

Le nouveau premier ministre, Pham Minh Chinh, a accueilli le chef du DFAE pour une visite de courtoisie. C’est lors de sa rencontre avec le ministre des affaires étrangères, Bui Thanh Son, que le conseiller fédéral Ignazio Cassis a annoncé l’intention de la Suisse de soutenir le Vietnam dans la lutte contre l’épidémie de COVID-19. L’échange a par ailleurs porté sur le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays. Quant aux entretiens avec la gouverneure de la Banque centrale et les ministres de l’industrie et du commerce ainsi que de la planification et de l’investissement, ils ont surtout été consacrés à des sujets économiques.

Appui au Vietnam dans la lutte contre la pandémie
La pandémie de COVID-19 frappe durement le Vietnam. À l’occasion de sa rencontre avec son homologue vietnamien, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a annoncé que la Suisse allait faire parvenir à ce pays du matériel pour un montant total de près de 5 millions de francs. Cette livraison de l’Aide humanitaire de la Confédération devrait comprendre plus de 13 tonnes de matériel médical, dont des respirateurs, des tests antigéniques et des masques de protection.

Volonté de conclure les négociations en vue d’un accord de libre-échange
Les États de l’Association européenne de libre-échange (AELE), dont la Suisse est membre, négocient depuis 2012 un accord de libre-échange avec le Vietnam, qu’ils souhaitent exhaustif et moderne. Ignazio Cassis a fait part de la volonté de la Suisse de collaborer avec le Vietnam afin de mener ces négociations à terme. « Après les accords de libre-échange qu’il a signés avec l’UE et le Royaume-Uni, un accord de ce genre avec les pays de l’AELE offrirait au Vietnam une chance supplémentaire d’intensifier ses relations économiques avec l’Europe », a affirmé le conseiller fédéral. Pour autant qu’il reste accessible, le marché vietnamien recèle un grand potentiel pour les entreprises suisses. Environ une centaine d’entre elles mènent actuellement des activités sur place.

Coopération économique au développement de la Suisse
En lui allouant au total plus de 600 millions de francs ces trente dernières années, la Suisse a largement contribué au développement économique du Vietnam. Celui-ci compte d’ailleurs parmi les pays prioritaires de la coopération suisse au développement (DDC et SECO). Si la DDC a achevé avec succès ses activités dans ce pays en 2016, le SECO poursuit ses programmes de développement sur place et vient de renouveler son engagement pour quatre nouvelles années (2021 à 2024) par un crédit de 70 millions de francs. Ces dernières années, le Vietnam a d’ailleurs fait un grand bond en avant. Après s’être entretenu avec les différents ministres, Ignazio Cassis a déclaré : « Nous voulons soutenir le Vietnam sur la voie du développement durable et aider son économie à mieux résister à des crises comme celle de la pandémie actuelle. »

Échanges concernant le Conseil de sécurité de l’ONU
Le Vietnam renforce depuis des années sa présence au niveau multilatéral. En 2020-2021, il occupe pour la deuxième fois un siège non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU. La Suisse mènera quant à elle en 2022 sous le slogan « Un plus pour la paix » une campagne en vue de siéger au sein de cette instance en 2023 et en 2024. Ignazio Cassis a saisi l’occasion pour présenter la candidature de la Suisse et évoquer les expériences récentes du Vietnam, avec le ministre des affaires étrangères, Bui Thanh Son.
La visite d’Ignazio Cassis au Vietnam conclut un voyage officiel de six jours en Asie du Sud-Est, qui a également conduit le conseiller fédéral en Thaïlande et au Laos. Au cours de ce périple, le chef du DFAE était accompagné de la conseillère aux États Céline Vara (membre de la Commission de politique extérieure du Conseil des États) et du conseiller national Laurent Wehrli (membre de la Commission de politique extérieure du Conseil national et du comité de l’Organisation des Suisses de l’étranger, OSE).


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse–Vietnam
Stratégie de coopération internationale 2021–2024
Candidature de la Suisse au Conseil de sécurité de l’ONU
Programme de coopération du SECO au Vietnam 2021-2024
Programmes de coopération bilatéraux


Contact

Pour toute question concernant le programme de coopération du SECO au Vietnam:
Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Coopération et développement économiques
Lorenz Jakob
Tél. +41 58 468 60 56
E-mail: lorenz.jakob@seco.admin.ch

***
Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 28.01.2022

  • Information DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53