Début de la page

Communiqué de presse, 04.08.2021

Durant son voyage en Asie du Sud-Est, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré les 3 et 4 août le président et plusieurs ministres du Laos dans la capitale Vientiane. Le chef du DFAE a mis à profit sa visite pour signer un accord-cadre de coopération au développement. La DDC lancera l’année prochaine son nouveau programme de coopération quadriennal au Laos. Le chef de la diplomatie suisse a également visité un centre de quarantaine Covid-19 pour travailleurs migrants laotiens, que la Suisse soutient financièrement aux côtés de la Croix-Rouge suisse et du Programme alimentaire mondial.

Il s’agit de la première visite bilatérale d’un ministre suisse des affaires étrangères au Laos. La Suisse entretient des relations diplomatiques avec le Laos depuis 1963 et y mène des projets de coopération au développement depuis 1995. Cette coopération a été au cœur de la rencontre qui s’est tenue à Vientiane entre le conseiller fédéral Ignazio Cassis et le vice-premier ministre et ministre de la planification et des investissements Sonexay Siphandone, lequel a remercié la Suisse de son engagement de longue date et de l’aide en cas de catastrophe apportée après la rupture dévastatrice d’un barrage en 2018.

Coopération en faveur d’un développement économique et social équilibré
À l’occasion de leur rencontre, le chef du DFAE et le vice-premier ministre ont signé un accord-cadre bilatéral visant à renforcer la coopération dans de multiples domaines, tels que l’emploi et la formation professionnelle, l’agriculture et la sécurité alimentaire, les effets du changement climatique, l’amélioration de la bonne gouvernance, la participation citoyenne ainsi que l’aide humanitaire. Cet accord sert de cadre juridique à la mise en œuvre des mesures de coopération envisagées. Les deux partenaires s’engagent notamment à respecter les principes démocratiques et les droits fondamentaux, les objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 et l’Accord de Paris sur le climat. «Je suis convaincu que la Suisse peut contribuer à un développement économique et social équilibré au Laos grâce à cet accord», a déclaré le conseiller fédéral Ignazio Cassis après la signature de l’accord.

La Suisse est le huitième plus grand donateur bilatéral du Laos. Depuis qu’elle a ouvert un bureau de coopération à Vientiane en 2006, plus de 100 millions de francs ont été affectés à des projets de développement dans ce pays. Le nouveau programme de coopération quadriennal de la DDC (2022-2025), qui représente une enveloppe de plus de 60 millions de francs, se fonde sur la Stratégie de coopération internationale 2021-2024 de la Suisse.

En présence de représentants et de représentantes de la communauté suisse, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a en outre inauguré à Vientiane une nouvelle agence consulaire, dont la mission sera de renforcer les prestations consulaires destinées aux ressortissants suisses établis au Laos et aux plus de 8000 touristes suisses qui s’y rendent chaque année.

Aide humanitaire en période de COVID-19
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a également rencontré le président Thongloun Sisoulith et le ministre des affaires étrangères Saleumxay Kommasith. La pandémie de COVID-19 et ses conséquences socioéconomiques à long terme ont été au cœur des discussions. Le chef du DFAE a en outre visité un centre de quarantaine pour travailleurs migrants qui, de retour de Thaïlande, doivent se soumettre à une quarantaine de deux semaines pour éviter toute propagation du coronavirus. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a annoncé que la Suisse portera à 1,25 million de francs sa contribution à l’approvisionnement de ce camp en denrées alimentaires et en articles d’hygiène. La Suisse soutient le Laos à hauteur d’environ six millions de francs pour lutter contre les conséquences de la pandémie de COVID-19.

Sous la présidence du Laos, la Suisse a été admise au sein du Dialogue Asie-Europe (ASEM), qui regroupe 51 Etats asiatiques et européens. Créée en 1996, l’ASEM a été conçue comme une plateforme informelle de dialogue pour promouvoir la coopération entre l’Asie et l’Europe en matière politique, économique, sociale et culturelle.

Après deux premières étapes en Thaïlande et au Laos, le conseiller fédéral Ignazio Cassis poursuit aujourd’hui son voyage à destination du Vietnam, où il restera deux jours.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse – Laos
Programme de coopération de la DDC pour la région du Mékong
Stratégie de coopération internationale 2021-2024


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 28.01.2022

  • Information DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 (0) 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 (0) 58 462 31 53