Début de la page

Communiqué de presse, 23.08.2021

La Conférence des ambassadeurs et du réseau extérieur se tient du 23 au 26 août 2021 à Berne. Outre les questions d’actualité de politique étrangère, l’accent est mis cette année sur le potentiel et l’utilisation des technologies numériques. Les membres du Conseil fédéral et des secrétariats d’État participent également à plusieurs ateliers, renforçant ainsi la cohérence de la mise en œuvre de la politique étrangère suisse.

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a ouvert ce matin la conférence annuelle des ambassadeurs et du réseau extérieur au stade de Wankdorf. Cette manifestation d’une durée de quatre jours est consacrée à la diplomatie numérique et offre une plateforme d’échange sur des thèmes tels que les opportunités et les défis que représentent les nouvelles technologies pour la politique extérieure de la Suisse. Quelque 170 membres des représentations suisses participeront à la rencontre à Berne. En raison de la pandémie de COVID-19, la conférence se tiendra simultanément en ligne.

Genève, centre mondial des débats sur la numérisation et les technologies

«Les technologies numériques offrent de nouvelles opportunités en termes de diplomatie, de réduction de la pauvreté et de promotion du développement durable selon l’Agenda 2030», a déclaré le conseiller fédéral Ignazio Cassis en ouverture de la conférence. Il souhaite donc qu’au cours de l’année à venir, ce thème prioritaire soit davantage encore au centre de l’attention. Le Conseil fédéral a défini la numérisation comme l’une des quatre priorités thématiques de la stratégie de politique extérieure de la Suisse 2020-2023. Dans ce domaine, la Suisse a pour objectif de développer sa politique extérieure numérique en impliquant tous les acteurs concernés et de positionner la Genève internationale comme pôle mondial des débats en matière de numérisation et d’avancées technologiques. Elle s’engage en faveur d’un espace numérique ouvert et sécurisé, centré sur l’être humain et ses besoins et fondé sur le droit international. «La Genève internationale joue un rôle important en tant que centre de la gouvernance numérique et que plateforme de dialogue entre science et diplomatie», a souligné le conseiller fédéral lors de son discours.

Pas uniquement le DFAE

La politique étrangère ne concerne pas uniquement le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). D’autres services de la Confédération traitent également des questions économiques, scientifiques et migratoires internationales. Afin de garantir une approche uniforme et cohérente de ces questions au sein de l’administration fédérale, des membres du Conseil fédéral et des représentants du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), du Secrétariat d’État à l’économie (SECO), du Secrétariat d’État aux migrations (SEM) et du Secrétariat d’État aux questions financières internationales (SFI) participent aux différents ateliers et débats.

Une plateforme d’échange

Chaque année, une rencontre réunit les ambassadeurs et consuls généraux et honoraires de Suisse, les responsables de la coopération internationale et le chef du DFAE. Les échanges sur les questions d’actualité de politique étrangère et économique figurent au centre de cette tradition, qui remonte à 1887. Le thème principal de la conférence de 2020 était la réponse du DFAE à la pandémie de COVID-19. En 2019, les personnes participantes ont discuté de l’élaboration de la stratégie de politique extérieure et de la vision de la politique étrangère de la Suisse à l’horizon 2028 (AVIS28).


Informations complémentaires

Allocution du Conseiller fédéral Ignazio Cassis


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 28.01.2022

  • Information DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53