Communiqué de presse, 08.07.2021

Au mois de septembre 2021 aura lieu à New York le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires. En préparation de ce sommet, qui s’inscrit dans le cadre de la Décennie d’actions pour la réalisation des objectifs de l’Agenda 2030 pour le développement durable, la Suisse a mené un dialogue virtuel pour soutenir l’élaboration de pistes vers des systèmes alimentaires durables d’ici 2030.Organisé entre mars et juin 2021 aux niveaux national et local, ce dialogue a réuni des acteurs du secteur agroalimentaire suisse. Les participants ont identifié des mesures favorables à une transition vers des systèmes alimentaires durables en Suisse.

La Suisse a mis en place un dialogue virtuel sur les systèmes alimentaires, qui s’est déroulé en trois étapes entre mars et juin 2021. Cette rencontre, intitulée Des défis aux actions, avait pour but d’œuvrer en faveur d’une transition vers des systèmes alimentaires durables d’ici à 2030. Au niveau national, le coup d’envoi de ce dialogue a été donné le 23 mars dernier par un événement organisé par l’OFAG et le DFAE, qui a réuni plus de 130 représentants suisses du secteur agroalimentaire. La deuxième phase du dialogue s’est tenue au niveau local sous la forme de trois City Dialogues, organisés respectivement le 6 mai par les villes de Genève et Lausanne, le 18 mai par Bellinzone et le 20 mai par Zurich et Bâle, en collaboration avec Helvetas Swiss Intercooperation. La troisième et dernière étape nationale a eu lieu le 8 juin avec plus de 110 participants. Ce dialogue s’inscrit dans la préparation du Sommet sur les systèmes alimentaires, qui se tiendra durant le mois de septembre 2021 et qui sera convoqué par le Secrétaire général des Nations Unies, M. António Guterres.

Transformer les systèmes alimentaires en Suisse

Lors de ces cinq événements, les participants ont discuté en groupes de mesures concrètes en faveur d’une transition vers des systèmes alimentaires durables en Suisse. Ils ont à cette occasion abordé les huit thèmes suivants :

• Environnement alimentaire durable
• Demande alimentaire durable et régimes alimentaires durables
• Production durable
• Atténuation du changement climatique
• Adaptation aux changements environnementaux, résilience et sécurité alimentaire
• Gaspillage alimentaire (déchets et pertes évitables)
• Dimensions socio-économiques du secteur agroalimentaire
• Entreprenariat, innovation, sciences et technologies

Le contenu thématique du dialogue a été formulé sur la base des cinq Pistes d’action du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires de 2021, ainsi que de l’approche concernant la transition vers des systèmes alimentaires durables de la Stratégie pour le développement durable 2030 (SDD 2030). La DDC a, dans cet esprit, mobilisé plus de 300 partenaires, principalement d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine, en vue de l’instauration de dialogues sur des thèmes similaires.

Les trois étapes du dialogue national ont fait l’objet de rapports, qui peuvent être consultés sur le site internet summitdialogues.org ainsi que sur le site internet de l’OFAG. Les informations sur les dialogues de la DDC sont aussi disponibles sur summitdialogues.org ainsi que sur le site du réseau Agriculture et Sécurité Alimentaire.

Remarque à l’attention des rédactions des médias : aujourd’hui, à 9 h 30, les organisateurs des dialogues aux niveaux national et local présenteront plus en détail les résultats des discussions et répondront à vos questions. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire. Vous trouverez le lien vers le point de presse dans la liste ci-après.


Informations complémentaires

Lien vers le point de presse (à 9 h 30)
Rapports et informations complémentaires
City Dialogue Genève – Lausanne 6 mai 2021
City Dialogue Bellinzone 18 mai 2021
City Dialogue Zurich et Bâle 20 mai 2021
Liens vers le rapport de l’événement du 23 mars 2021
Liens vers le rapport de l’événement du 8 juin 2021
Dialogues organisés par la DDC


Contact

Office fédéral de l’agriculture OFAG : Florie Marion, secteur Communication et services linguistiques, tél. +41 58 461 14 41, Jonathan Fisch, secteur Communication et services linguistiques, tél. + 41 58 483 92 78.


Editeur:

Département fédéral de l
Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page