Communiqué de presse, 06.07.2021

Après une première étape en Lettonie, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré aujourd’hui, en Estonie, la ministre des affaires étrangères Eva-Maria Liimets et le président du Parlement Jüri Ratas. Leurs entretiens ont notamment porté sur la transition numérique, la politique européenne et la candidature suisse au Conseil de sécurité de l’ONU pour le biennium 2023-2024. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a en outre visité le Centre d’excellence pour la cyberdéfense en coopération de l’OTAN à Tallinn.

Il y a 100 ans, la Suisse reconnaissait l’indépendance de l’Estonie et il y a 30 ans, après l’effondrement de l’Union soviétique, les deux pays rétablissaient leurs relations bilatérales. À l’occasion de ce double anniversaire, le conseiller fédéral Cassis et la ministre des affaires étrangères Eva-Maria Liimets se sont félicités des très bonnes relations qu’entretiennent leurs deux pays et ont exprimé leur volonté de continuer à développer et à approfondir ces liens. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a par ailleurs discuté avec son interlocutrice des derniers développements survenus en matière de politique européenne, et en particulier de la décision du Conseil fédéral de ne pas conclure d’accord institutionnel avec l’Union européenne (UE). Il a relevé que la Suisse souhaite continuer à cultiver et à renforcer le partenariat étroit et diversifié qu’elle entretient avec l’UE et ses États membres.

Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Ignazio Cassis a également évoqué avec son homologue les expériences réalisées par l’Estonie en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU pendant la période 2020-2021 et l’a remerciée de la bonne coopération entre les deux pays et de ces échanges francs et ouverts. Il lui a en outre présenté la candidature de la Suisse à un siège de membre non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU pour le biennium 2023-2024. «La Suisse veut s’appuyer sur son profil multilatéral établi et reconnu pour apporter sa contribution dans les domaines où elle dispose d’une expertise avérée», a déclaré le conseiller fédéral Ignazio Cassis.

Politique extérieure numérique
Le chef du DFAE est accompagné dans son voyage dans les pays baltes par deux conseillères nationales, Corina Gredig et Lilian Studer. La mise en œuvre de la stratégie de politique extérieure numérique 2021-2024 de la Suisse, qui constitue une priorité de la stratégie de politique extérieure du Conseil fédéral, était au cœur de la visite à Tallinn. Ce fut également le cas lors des entretiens avec le président du Parlement, Jüri Ratas, et le président de la commission des affaires étrangères du Parlement estonien, Marko Mihkelson. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a expliqué l’intention du Conseil fédéral de promouvoir la Genève internationale en tant que haut-lieu du débat mondial sur la numérisation et les nouvelles technologies. «L’Estonie, forte d’une solide expérience en matière de transition numérique, apporte beaucoup à ces débats», a déclaré le chef de la diplomatie suisse. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a également visité le Centre d’excellence pour la cyberdéfense en coopération de l’OTAN. La cybersécurité est l’un des quatre champs d’action de la politique extérieure numérique de la Suisse. Comme l’a relevé le conseiller fédéral Ignazio Cassis, «les technologies numériques ouvrent de nouvelles perspectives en matière de diplomatie, de réduction de la pauvreté et de promotion du développement durable». Le chef du DFAE a également visité la salle d’exposition d’e-Estonia, où il a pu se faire une idée du chemin parcouru par l’Estonie en matière de gouvernance numérique – un autre champ d’action important de la stratégie de politique extérieure numérique – et des expériences que celle-ci a réalisées avec son système de santé numérique.

Double anniversaire avec l’Estonie
La dernière visite d’un chef du DFAE en Estonie remonte à sept ans. Cette année marque le 100e anniversaire de la reconnaissance de l’Estonie en tant que pays indépendant. La Suisse et l’Estonie ont également rétabli leurs relations diplomatiques il y a 30 ans. La visite du conseiller fédéral Ignazio Cassis effectuée à l’occasion de ce double anniversaire témoigne de l’estime que la Suisse porte à l’Estonie et de la reconnaissance des très bonnes relations bilatérales cultivées par les deux pays. La dernière étape de son voyage dans les pays baltes conduira le conseiller fédéral Ignazio Cassis à Vilnius, où il participera à la Conférence sur les réformes en Ukraine et mènera des entretiens bilatéraux avec le ministre lituanien des affaires étrangères Gabrielius Landsbergis et d’autres homologues présents dans la capitale lituanienne.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse–Estonie
Stratégie de politique extérieure numérique 2021-2024


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page