Communiqué de presse, 05.07.2021

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a commencé son voyage dans les pays baltes par une visite officielle en Lettonie. La Suisse fête cette année un double anniversaire avec les pays baltes: il y a en effet un siècle qu’elle a reconnu leur indépendance et 30 ans que les relations diplomatiques ont repris après l’effondrement de l’Union soviétique. Le 5 juillet, Ignazio Cassis a été reçu à Riga par le président letton Egils Levits, le ministre des Affaires étrangères Edgars Rinkēvičs et la présidente du Parlement Ināra Mūrniece. Leurs entretiens ont fait la part belle à la politique européenne. La Lettonie est la première étape du voyage du chef de la diplomatie suisse, qui se rendra également en Estonie et en Lituanie, où il participera à la conférence sur les réformes en Ukraine.

Au début des entretiens à Riga, les représentants des deux pays ont souligné la qualité des relations bilatérales entre la Suisse et la Lettonie et exprimé leur intention de continuer à les développer. Un potentiel particulièrement important se dessine dans le domaine économique, au vu des échanges de marchandises relativement faibles entre les deux pays.

Le chef du Département fédéral des affaires étrangères a réitéré les objectifs de la Suisse en matière de politique européenne et déclaré que même sans accord institutionnel, la Suisse demeurait pour l’UE un partenaire fiable et engagé. Il a par ailleurs présenté la perspective suisse après la décision du Conseil fédéral du 26 mai dernier. La contribution suisse à certains États membres de l’UE, dont fait partie la Lettonie, a également été évoquée. Le Conseil fédéral a demandé au Parlement de débloquer rapidement les crédits nécessaires à la deuxième contribution de la Suisse, et entend finaliser au plus vite le protocole d’entente avec l’UE.

Une polarisation Est-Ouest croissante qui suscite des inquiétudes
Les discussions ont également abordé la gestion de la pandémie de COVID-19. Le conseiller fédéral a souligné l’importance que revêtent actuellement les valeurs de solidarité et de coopération pour les États européens comme la Suisse et la Lettonie. «Ensemble, nous pouvons mieux faire face à ce genre de défis», a déclaré le chef de la diplomatie suisse. Les échanges se sont poursuivis sur la situation des deux voisins de la Lettonie, la Russie et le Bélarus. M. Cassis s’est dit préoccupé par la polarisation croissante entre l’Est et l’Ouest, ainsi que par la détérioration de la situation des droits de l’homme au Bélarus. Les deux parties ont aussi mentionné la Chine. Dans ce contexte, le conseiller fédéral a présenté la stratégie de la Suisse vis-à-vis de ce pays.

Ce qui lie le Tessin et la Lettonie
Ignazio Cassis est accompagné dans ce voyage par deux conseillères nationales, Lilian Studer et Corina Gredig. La délégation a visité l’ambassade de Suisse à Riga, qui est compétente non seulement pour la Lettonie, mais également pour ses deux voisins, l’Estonie et la Lituanie. Dans le cadre du programme officiel, le conseiller fédéral a en outre déposé une gerbe devant le monument de la Liberté et visité le musée de l’Occupation, qui commémore l’occupation de la Lettonie par l’Allemagne nazie et l’Union soviétique.

Lors de sa visite à la Bibliothèque nationale, M. Cassis a souligné les liens étroits entre la Lettonie et son canton d’origine, le Tessin. En effet, l’architecture de la Bibliothèque nationale a été inspirée par des vers du poète national letton Rainis, qui avec sa femme Aspasija a vécu quinze ans en exil à Castagnola, près de Lugano, avant de retourner dans son pays natal en 1920, après l’accession de la Lettonie à l’indépendance.

La dernière visite officielle de travail d’un ministre suisse des Affaires étrangères en Lettonie a eu lieu il y a sept ans, en 2014. La prochaine étape du circuit baltique sera la capitale estonienne, Tallinn, avant que le voyage ne se poursuive en Lituanie.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse–Lettonie


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page