Communiqué de presse, 09.06.2021

Pour son premier voyage en dehors de l’Europe, la secrétaire d’État Livia Leu s’est rendue aux États-Unis. À Washington, elle a rencontré de hauts fonctionnaires de l’administration américaine. Les relations bilatérales ainsi que les bons offices de la Suisse étaient au cœur des discussions.

Les 8 et 9 juin 2021, la secrétaire d’État Livia Leu était à Washington pour une visite de travail. Elle s’est entretenue avec la secrétaire d’État adjointe des États-Unis Wendy Sherman, ainsi qu’avec d’autres hauts fonctionnaires du Département d’État, du Conseil de sécurité nationale et du Bureau de contrôle des actifs étrangers (rattaché au Département du Trésor).

Les discussions menées à Washington ont permis de consolider les excellentes relations que la Suisse entretient avec les États-Unis. Au centre de la visite figurait le mandat de puissance protectrice que la Suisse assume en Iran pour le compte des États-Unis. Le mécanisme de paiement pour l’exportation de biens humanitaires vers l’Iran (Swiss Humanitarian Trade Arrangement) a été évoqué dans ce contexte. Les échanges ont également porté sur des questions bilatérales comme la politique fiscale et la politique de sanctions, ainsi que sur le renforcement de la coopération dans les domaines de la démocratie, des droits de l’homme, de la promotion de la paix et de la numérisation.

Ce premier voyage outre-mer de la secrétaire d’État souligne l’importance du rôle que jouent les États-Unis en leur qualité de principal partenaire non européen de la Suisse. «La Suisse et les États-Unis entretiennent des liens étroits, tant sur le plan économique que dans le domaine scientifique, ou encore dans le cadre des bons offices», a déclaré Livia Leu à l’occasion de sa visite à Washington.

Étape à New York
La secrétaire d’État Livia Leu se rendra aujourd’hui à New York pour une visite de deux jours. Les discussions, consacrées essentiellement à l’Organisation des Nations Unies, permettront notamment d’aborder la candidature de la Suisse au Conseil de sécurité de l’ONU pour la période 2023-2024. Des entretiens avec divers représentants des Nations Unies et d’autres pays membres de l’ONU sont également prévus.


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page