Communiqué de presse, 07.06.2021

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a accueilli ce 7 juin 2021 à Berne le Conseil d’État tessinois in corpore ainsi que les parlementaires fédéraux du Tessin et des Grisons italiens. Les représentants de la Suisse italienne aux niveaux exécutif et parlementaire ont pu discuter de questions d’actualité, telles que la gestion de la pandémie et les relations avec l’UE, et de thèmes revêtant un intérêt particulier pour la communauté italophone de Suisse.

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis entretient un dialogue politique régulier avec les gouvernements cantonaux du Tessin et des Grisons, ainsi qu’avec les membres de l’Assemblée fédérale issus du Tessin et des Grisons italophones. À la suite de sa dernière rencontre avec les gouvernements du Tessin et des Grisons, qui a eu lieu le lundi 28 septembre 2020 à Bellinzone, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a souhaité réunir l’exécutif tessinois et les représentants de la Suisse italienne au Parlement fédéral.

La rencontre a porté sur des thèmes d’intérêt commun, tels que la promotion du multilinguisme en Suisse comme à l’étranger, ainsi que sur divers aspects des relations avec l’Italie, en particulier la gestion des dossiers transfrontaliers.
Le conseiller fédéral a informé les personnes présentes des efforts déployés par le DFAE pour promouvoir les droits des minorités en Suisse et à l’étranger, ainsi que pour assurer une représentation équitable des communautés linguistiques au sein de l’administration fédérale et des entreprises semi-publiques. Ignazio Cassis a rappelé: « La coexistence de différentes communautés linguistiques représente une caractéristique fondamentale de notre pays ainsi qu’un élément essentiel de notre image sur la scène internationale ».

Le Département fédéral des affaires étrangères et les conseils d’État du Tessin et des Grisons ont l’intention de donner suite à l’idée d’un «petit Erasmus», qui avait été évoquée lors de la dernière rencontre à Bellinzone. Un projet pilote sera lancé cette année, qui prévoit l’échange de personnel entre les administrations cantonales tessinoises et grisonnes d’une part, et les bureaux du DFAE à Berne d’autre part. Ces échanges culturels et linguistiques visent à créer une valeur ajoutée au profit des deux niveaux de l’administration.

Les discussions ont également porté sur la gestion de la pandémie de COVID-19, en particulier sur la levée progressive des mesures décidée par le Conseil fédéral et sur la reprise de la mobilité internationale. Enfin, les derniers développements de la politique européenne ont été abordés. Le chef du DFAE a expliqué la volonté du Conseil fédéral de poursuivre la collaboration avec l’UE dans les différents domaines couverts par des accords bilatéraux.

Le président du Conseil d’État Manuele Bertoli, également président du Forum pour la défense de l’italien en Suisse, souligne combien ces rencontres et les projets qui en découlent « sont en pleine adéquation avec les objectifs du forum ». Le conseiller national Rocco Cattaneo, président de la députation parlementaire, relève quant à lui que la réunion a permis d’aborder les modalités de collaboration entre les différents représentants politiques de la Suisse italienne: « travailler de manière plus rapprochée et harmonieuse nous permettra d’obtenir des résultats concrets pour notre région et pour notre culture.»


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page