Communiqué de presse, 30.06.2021

Le Conseil fédéral a nommé deux nouveaux membres de la Commission nationale de prévention de la torture (CNPT) lors de sa séance du 30 juin 2021. La nomination fait suite, dans un cas, au départ d'un membre ; dans l'autre, il s'agissait de remplacer un membre qui avait atteint la durée de fonction maximale. Les membres restants ont été reconduits dans leurs fonctions pour une nouvelle période de quatre ans ou jusqu'à la fin de la durée de fonction maximale.

Ont été nouvellement nommés Martina Caroni, professeure de droit public à l'Université de Lucerne, et Urs Hepp, médecin spécialiste en psychiatrie et psychothérapie. Ils prendront leurs fonctions respectivement le 1er septembre 2021 et le 1er janvier 2022. Ils succéderont à Esther Omlin, qui a quitté la CNPT en cours de mandat, et à Thomas Maier, qui atteindra la durée de fonction maximale de douze ans le 31 décembre 2021.Les membres restants ont été reconduits dans leurs fonctions avec effet au 1er janvier 2022, soit pour un nouveau mandat de quatre ans, soit jusqu'à ce qu'ils atteignent la durée de fonction maximale.

Les membres de la CNPT sont nommés pour quatre ans. Ils ne peuvent être reconduits plus de deux fois dans leurs fonctions. La CNPT est une commission indépendante instituée par le Conseil fédéral. Elle réunit douze spécialistes des domaines du droit, de la médecine, de la psychiatrie, de la police et de l'exécution des peines. La commission assure, par les visites qu'elle fait régulièrement dans les institutions de privation de liberté (prisons, cliniques psychiatriques, foyers, etc.) et par un dialogue permanent avec les autorités, que les droits des personnes privées de liberté sont respectés.


Contact

Bernardo Stadelmann, Office fédéral de la justice, T +41 58 462 41 33, bernardo.stadelmann@bj.admin.ch


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral de justice et police
Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page