Communiqué de presse, 11.06.2021

Une rencontre de haut niveau entre le président des États-Unis Joseph R. Biden Jr. et le président russe Vladimir Poutine aura lieu à Genève, à la Villa La Grange, mercredi 16 juin 2021. Des rencontres Suisse - États-Unis et Suisse - Russie auront également lieu dans le cadre de ce sommet. Des thèmes bilatéraux seront au centre des discussions.

Vue de l'intérieur de la Villa La Grange où aura lieu la rencontre entre le président américain Joseph R. Biden Jr. et le président russe Vladimir Poutine.
La rencontre entre le président américain Joseph R. Biden Jr. et le président russe Vladimir Poutine se déroulera à la Villa La Grange à Genève. © Keystone

La rencontre bilatérale avec les États-Unis aura lieu le mardi 15 juin. La délégation américaine, emmenée par le président Joseph R. Biden Jr. comprendra également le secrétaire d’État aux affaires étrangères Antony Blinken et le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan. La délégation suisse, emmenée par le président de la Confédération Guy Parmelin, sera composée du conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département des affaires étrangères (DFAE) et des secrétaires d’État Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch (SECO) et Livia Leu (DFAE). Le renforcement durable des relations économiques et de la collaboration étroite dans les domaines de la formation et de la recherche sera au centre de la discussion Suisse – États-Unis. Les bons offices de la Suisse seront également abordés.

Étroites et fondées sur une longue histoire - près d’un million de citoyens américains ont des racines suisses - les relations entre la Suisse et les États-Unis sont également dynamiques, en particulier dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation. Les États-Unis sont le 2e partenaire commercial de la Suisse, précédés seulement par l’Union européenne. Quant à la Suisse, elle occupe le 6e rang des investisseurs directs et le 3e rang des investisseurs dans le domaine de la recherche et du développement aux États-Unis. Le mandat de puissance protectrice que la Suisse exerce pour les États-Unis est également un élément important des relations entre les deux pays. La Suisse représente les intérêts américains en Iran depuis 1980.

La rencontre bilatérale avec la Russie aura lieu le mercredi 16 juin. La délégation russe, emmenée par le président Vladimir Poutine, comprendra également le ministre des affaires étrangères Sergueï Lavrov. La Suisse sera représentée par la même délégation que pour la rencontre avec les États-Unis. La Russie, comme les États-Unis, fait partie des pays prioritaires de la politique étrangère suisse. Nos relations sont bonnes et intensives dans de nombreux domaines. Notre politique étrangère vise spécifiquement à cultiver un dialogue constructif et critique avec la Russie afin de renforcer encore nos relations. Les contacts étroits noués dans le cadre des mandats de puissance protectrice que la Suisse exerce pour la Russie et la Géorgie sont particulièrement importants. Les échanges commerciaux présentent aussi un grand potentiel. La discussion portera également sur la sécurité en Europe et sur l’objectif de renforcer la coopération au niveau multilatéral (Conseil de l’Europe et OSCE).

Grand intérêt médiatique

Que le sommet États-Unis – Russie ait lieu à Genève témoigne de la confiance que les États-Unis et la Russie accordent à la Suisse. La Suisse entretient depuis longtemps de bonnes relations avec les deux États et cultive un dialogue ouvert et transparent. Elle est convaincue qu’un dialogue constructif entre les grandes puissances est nécessaire et propice à la solution de problèmes interétatiques et mondiaux et est donc prête à offrir ses bons offices. Le sommet suscite un grand intérêt. Plus de 1000 journalistes sont attendus à Genève. La Confédération et les cantons ont pris d’importantes mesures de sécurité.

En amont du sommet, l’Office fédéral de la police (fedpol) a établi une évaluation détaillée de la menace afin de définir les mesures qui seront mises en œuvre sous la direction de la police cantonale genevoise, qui se coordonnera avec fedpol et les responsables de la sécurité des délégations étrangères, ainsi qu’avec le soutien d’autres polices cantonales et de l’armée.

Différentes mesures ont en outre été prises pour assurer la sécurité de l’espace aérien pendant le sommet. Les Forces aériennes renforceront leur surveillance et le trafic aérien civil sera soumis à des restrictions. L’armée mettra à disposition du matériel et 1000 militaires en service d’appui au plus, en complément du dispositif de sécurité mis en place par les autorités cantonales. Ces mesures, approuvées par le Conseil fédéral lors de sa séance du 11 juin 2021, déchargeront et soutiendront les autorités locales.


Informations complémentaires

Informations concernant le sommet
Relations bilatérales Suisse–États-Unis d’Amérique
Relations bilatérales Suisse–Russie (admin.ch)


Contact

Communication SG-DEFR, tél. +41 58 462 20 07, info@gs-wbf.admin.ch

Communication DFAE, tél. +41 58 462 31 53, kommunikation@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral de l
Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page