Début de la page

Communiqué de presse, 21.04.2021

Le Conseil fédéral a approuvé le 21 avril 2021 le premier rapport concernant l’état d’avancement de la mise en œuvre des recommandations du rapport de 2018 sur le secteur suisse des matières premières. Il montre que d’importants progrès ont été réalisés en vue d’améliorer les conditions-cadres pour le secteur des matières premières tout en renforçant son intégrité.

Le 30 novembre 2018, le Conseil fédéral avait formulé 16 recommandations dans son rapport « Le secteur suisse des matières premières : état des lieux et perspectives ». Le présent rapport montre que des progrès essentiels ont été réalisés dans les domaines de la compétitivité, de la force d’innovation, de l’intégrité, de la durabilité des pratiques du secteur ainsi que du dialogue avec les parties prenantes (les cantons, les entreprises ainsi que les ONG).

Le secteur des matières premières, avec particulièrement l’activité du négoce, continue d’être l’une des branches économiques importantes pour la Suisse. Les nouvelles statistiques publiées en mars par l’Office fédéral de la statistique (OFS) montrent que la Suisse compte quelque 900 entreprises actives dans le négoce de matières premières. Ces dernières emploient près de 10’000 personnes sur le territoire national. Ces acteurs sont épaulés par un ensemble de professions important comportant des activités connexes telles que le financement, la certification et le transport.

De l’avis du Conseil fédéral, les grandes orientations des travaux en cours, à savoir le renforcement de la position de la Suisse en tant que place économique compétitive, écologiquement et socialement responsable, et l’engagement pour une meilleure gouvernance du secteur au niveau international demeurent pertinentes. Depuis la publication du rapport en novembre 2018, la Suisse s’est concentrée sur la mise en œuvre de ses recommandations pour adresser les défis concrets, notamment dans le domaine de l’or, du financement du négoce, de la transparence et du soutien à la recherche. Le travail commun des offices de l’administration fédérale a permis d’assurer le bon flux d’informations avec les partenaires externes. Cette approche coordonnée renforce la position de la Suisse pour contribuer au développement de standards multilatéraux applicables dans le secteur des matières premières.

La Suisse poursuivra son engagement en faveur de règles du jeu équitables (level playing field) au niveau mondial et continuera à promouvoir des pratiques responsables tout en maintenant le dialogue avec les différentes parties prenantes. A cet effet, la plateforme interdépartementale « Matières premières » sera maintenue et poursuivra les travaux en cours.


Rapport du Conseil fédéral(pdf, 816kb)


Contact

Pour plus d'informations:
Communication DFAE
Tél. +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse +41 58 460 55 55
kommunikation@eda.admin.ch


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 28.01.2022

  • Information DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53